Quelle est la véritable forme d'un œuf ? Une formule mathématique a enfin trouvé la réponse

22 Mai 2024

Les œufs existent sur Terre depuis des centaines de millions d'années, et depuis tout autant de temps, ils constituent le moyen par lequel de nombreuses espèces animales se reproduisent. Bien sûr, nous reconnaissons plus facilement les œufs classiques des oiseaux, ou tout au plus ceux pondus par les reptiles. Mais quelle est la véritable forme d'un œuf ? C'est une question simple en apparence, mais qui fascine depuis toujours les chercheurs. Maintenant, une étude pourrait avoir trouvé la réponse, grâce à une formule mathématique particulière.

L'œuf, une structure parfaite

Freepik

Les œufs sont des structures biologiques étonnantes à bien des égards. Ils sont expulsés du corps de ceux qui les pondent, conservent une forme stable dans le temps et permettent le développement des embryons en les protégeant du monde extérieur. Les œufs constituent donc une structure parfaite, ou du moins très proche de la perfection. Pour cette raison, comprendre la forme des œufs ne fournit pas seulement de nouvelles informations sur l'évolution, mais peut également inspirer des applications pratiques dans divers domaines de la science et de l'ingénierie.

Certains chercheurs de l'Université du Kent et d'autres institutions ont développé une formule mathématique qui décrit la forme optimale des œufs. Après avoir identifié les quatre paramètres principaux d'un œuf – longueur, largeur maximale, déplacement de l'axe vertical et diamètre à un quart de la longueur – ils ont ensuite élaboré un modèle mathématique approprié. Mais comment ont-ils fait ?

Une équation décrivant la forme des œufs

Pexels

La formule universelle développée dans l'étude constitue une avancée fondamentale pour la compréhension de la forme de l'œuf, ainsi que pour ses futures applications possibles. Voici les mots de l'équipe de recherche :

"L'analyse de toutes les formes d'œufs peut être effectuée en utilisant quatre formes géométriques : la sphère, l'ellipsoïde, l'ovoïde et la piriforme. Les trois premières ont une définition mathématique claire, chacune dérivée de l'expression précédente, mais une formule pour le profil piriforme doit encore être dérivée."

Dans leur étude, publiée dans la revue Annals of the New York Academy of Sciences, les chercheurs ont donc développé un modèle mathématique basé sur la forme ovoïde, mais avec une fonction additionnelle. La nouvelle formule peut décrire la géométrie de n'importe quel œuf en se basant sur les quatre paramètres mentionnés dans le paragraphe précédent. Cependant, les avantages ne sont pas seulement académiques, mais concernent la résolution de problèmes concrets dans la conception et la réalisation d'objets.

Les effets de l'étude sur les œufs

La formule qui décrit la forme des œufs peut révolutionner la recherche dans divers domaines scientifiques et d'ingénierie. Une application correcte peut en effet simplifier la systématique biologique et optimiser l'incubation des œufs. Certains voient également dans cette nouvelle étude une avancée vers la compréhension de l'Univers, et ils pourraient ne pas avoir tort. L'évolution a "choisi" la forme de l'œuf pour le but ultime de nombreuses espèces : se reproduire et transmettre leur patrimoine génétique à la génération suivante.

L'intérêt des chercheurs pour la forme des œufs, et les études qui en découlent, ne sont donc pas un simple caprice d'une branche scientifique. Au contraire, ils représentent le premier pas d'une étude qui pourrait influencer nos vies de façons que nous n'imaginons pas encore, avec des résultats que nous n'avons pas encore atteints. Et cela, en étudiant l'une des structures les plus anciennes encore existantes aujourd'hui.