Des chercheurs japonais découvrent une ancienne villa en Italie : elle aurait pu appartenir au fondateur de l'Empire romain

27 Avril 2024

Des parties du site de Somma Vesuviana découvertes par des chercheurs japonais

Une ancienne villa romaine a été découverte en Italie par des chercheurs de l'Université de Tokyo, qui affirment qu'elle a appartenu à Auguste, le premier empereur de Rome.

Découverte d'une ancienne villa à Somma Vesuviana, en Italie

la zone de la villa dite d'Auguste, située dans la localité de Starza della Regina, dans la municipalité de Somma Vesuviana

Rjdeadly/Wikimedia commons - CC BY-SA 3.0 DEED

Une villa du Ier siècle après J.-C. a ressurgi des cendres du célèbre volcan Vésuve grâce au travail d'une équipe de chercheurs japonais, dirigée par Mariko Muramatsu, professeure d'études italiennes. Après plus de vingt ans d'exploration du site de Somma Vesuviana, commune de Naples, dans le sud de l'Italie, la découverte a été annoncée le 17 avril 2024.

Les chercheurs estiment que la villa aurait pu appartenir à Gaius Julius Caesar Octavianus Augustus, le premier empereur romain, qui a vécu de 63 av. J.-C. à 14 apr. J.-C. Selon les documents historiques, Auguste aurait terminé sa vie dans sa villa située au nord-est du Vésuve, où un temple lui aurait été érigé en son honneur. Cependant, l'emplacement de la villa n'avait jamais été identifié.

Amphores et four dans la villa du premier empereur Auguste : la datation

Vestiges de ce que l'on pense être un four utilisé pour chauffer un bain sur le site de Somma Vesuviana

Divisione Ricerche per le Aree Mediterranee, Istituto di Studi Globali Avanzati, Università di Tokyo, Komaba

L'équipe de l'Université de Tokyo a découvert une partie d'une structure qui avait été utilisée comme entrepôt, avec de nombreuses amphores en céramique disposées le long d'un mur. De plus, les chercheurs ont également découvert ce qui est supposé être un four utilisé pour chauffer le bain. Des tuiles et des fragments de mur étaient dispersés sur le sol à la suite de l'effondrement.

L'analyse de la composition chimique de la pierre ponce volcanique sur le site, qui recouvrait les vestiges de la villa, a permis de dater la structure : elle semble provenir du flux pyroclastique de lave, de gaz chauds et de roches résultant de l'éruption du Vésuve en 79, qui a également provoqué la destruction de Pompéi. La datation au carbone du four a mis en évidence son appartenance au Ier siècle environ. Ces données ont conduit l'équipe à conclure que, très probablement, la villa n'a plus été habitée après Auguste.

Masanori Aoyagi, professeur d'archéologie classique occidentale à l'Université de Tokyo, qui a été le pionnier des fouilles sur le site commencées en 2002, a déclaré : "Nous avons enfin atteint cette étape après 20 ans, ce qui nous aidera à déterminer les dommages causés au versant nord du Vésuve et à avoir une meilleure idée générale de l'éruption de 79."

La villa a été ensevelie par l'éruption du volcan en 79 après J.-C.

Le site des fouilles de Somma Vesuviana

Divisione di Ricerca per le Aree del Mediterraneo, Istituto di Studi Globali Avanzati, Università di Tokyo, Komaba

Le bâtiment romain était donc enfoui sous les cendres volcaniques depuis près de deux mille ans. "Cela suggère que même les pentes nord du Vésuve, où l'on disait que les effets de l'éruption de 79 ap. J.-C. étaient moins graves que dans la région sud-est de la montagne, ont également été touchées par l'éruption avec un pouvoir destructeur", rapporte l'Université de Tokyo.

La présence d'un bain privé, ou ce qui est supposé être un, laisse penser qu'il appartenait à une personne influente et renforce l'idée qu'il s'agissait bien de la résidence d'Auguste. Le temple commémoratif construit ultérieurement sur le site vient également étayer cette hypothèse. Ainsi, les chances que la villa du premier empereur romain ait enfin été trouvée et identifiée sont très élevées.