Des fossiles découverts en Espagne appartiennent à l'un des plus grands Titanosaures du monde : la recherche

30 Décembre 2023

Il y a plus de 120 millions d'années, dans ce qui est aujourd'hui l'Espagne, l'un des plus grands dinosaures jamais découverts par l'homme se promenait. Les fossiles de ce titanosaure, le Garumbatitan morellensis, ont été découverts sur le site fossile de San Antonio de la Vespa. Dans cet article, nous verrons qui était ce gigantesque dinosaure et quel était son rôle dans l'écosystème du Crétacé.

Les dinosaures les plus lourds de la Terre : les titanosaures

Eva K./Wikimedia Commons - GFDL Version 1.2 / Rodney/Wikimedia Commons - CC BY 2.0 DEED

Les titanosaures sont des dinosaures au long cou et à la queue imposante qui ont vécu au cours du Crétacé, il y a entre 163 et 66 millions d'années. Tout comme les sauropodes les plus célèbres tels que le Brontosaure et le Brachiosaure, les titanosaures étaient des herbivores quadrupèdes jouant un rôle clé dans l'écosystème. Avec leur masse et la quantité de nourriture consommée quotidiennement, ces énormes animaux contribuaient à maintenir l'équilibre de la végétation.

Le groupe des titanosaures comprend certains des plus grands dinosaures jamais découverts par l'homme, comme l'Argentinosaure. Mesurant jusqu'à 35 mètres de long et pesant des dizaines de tonnes, ce sauropode était l'un des plus grands animaux terrestres ayant jamais vécu, peut-être le plus imposant de son époque. Cependant, les titanosaures comprenaient également des espèces plus petites, telles que le Saltasaure, ainsi que des spécimens de taille moyenne, comme celui découvert en Espagne.

Découverte d'un titanosaure en Espagne : le Garumbatitan morellensis

ABelov2014/Wikimedia Commons - CC BY 3.0 DEED

Et la première surprise vient précisément de la région géographique. Jusqu'à présent, en effet, la majorité des fossiles de titanosaures ont toujours été découverts dans l'hémisphère austral, plus précisément en Amérique du Sud. Le Saltasaurus et l'Argentinosaurus, par exemple, ont tous deux été retrouvés en Argentine. Les chercheurs ont, quant à eux, découvert des fossiles de Garumbatitan morellensis en Espagne.

L'équipe de l'Université de Lisbonne a étudié les fossiles de ce titanosaure, confirmant ainsi les espoirs de nombreux paléontologues. Garumbatitan morellensis est actuellement l'un des dinosaures les plus imposants jamais découverts en Europe. Avec ses 25 mètres de longueur et 11 mètres de hauteur, ce sauropode a laissé une empreinte indélébile dans l'histoire paléontologique européenne. Les fossiles, découverts entre 2005 et 2008, comprennent les restes d'au moins quatre individus, avec des vertèbres mesurant plus d'un mètre de large et un fémur de deux mètres. Une bête titanesque.

Zones marécageuses et forêts luxuriantes : l'habitat de Garumbatitan morellensis

Mocho et al./Research Gate

En tant que dinosaures du Crétacé, les titanosaures ont rencontré leur fin avec tous les autres dinosaures non aviaires. L'impact de l'astéroïde Chicxulub, qui a frappé la Terre il y a 66 millions d'années, n'a épargné que les oiseaux, les seuls dinosaures vivants aujourd'hui.

Quant au titanosaure Garumbatitan morellensis, selon les reconstructions, il habitait une zone caractérisée par de vastes marais et une végétation luxuriante. La découverte de ce dinosaure est d'une énorme importance pour le site de Morella, désormais connu comme l'un des lieux essentiels pour l'étude du Mésozoïque en Europe. De plus, dans la région, des restes de Morelladon beltrani, un titanosaure plus petit, et d'Aragosaurus ischiaticus, un sauropode similaire au diplodocus, ont également été découverts.

En conclusion, la découverte du Garumbatitan morellensis a révélé un monde fascinant sur la vie des dinosaures en Europe quelques millions d'années seulement avant leur extinction. En espérant trouver de nombreux autres fossiles et reconstruire une période cruciale de l'évolution des animaux sur Terre, et de notre propre histoire.