Pourquoi y a-t-il des points noirs sur le pare-brise de la voiture ? Il y a une bonne raison à cela

par Baptiste

08 Novembre 2023

Pourquoi y a-t-il des points noirs sur le pare-brise de la voiture ? Il y a une bonne raison à cela
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Beaucoup de gens n'y prêtent peut-être pas attention, mais les mystérieux points noirs sur le pare-brise de la voiture ont une fonction bien précise, qui va bien au-delà de l'aspect esthétique. Dans cet article, nous verrons pourquoi le pare-brise comporte ces points noirs et comment ils jouent un rôle crucial dans l'amélioration de la sécurité au volant.

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Quand les points noirs n'apparaissaient pas sur le pare-brise

Quand les points noirs n'apparaissaient pas sur le pare-brise

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Pour mieux comprendre le rôle des petits points noirs sur le pare-brise, il est nécessaire de remonter dans le temps, aux débuts de l'histoire de l'automobile. À la fin du XIXe siècle et au début du XXe siècle, les voitures étaient équipées de simples plaques de verre en guise de pare-brise, quand elles en avaient un. En cas d'accident, le risque était élevé. En 1919, Henry Ford a introduit une solution innovante pour l'époque. Ford a remplacé le verre traditionnel par un pare-brise laminé, composé de deux couches de verre avec une couche de plastique au milieu. Cette innovation a jeté les bases des pare-brise modernes d'aujourd'hui, bien plus sûrs que par le passé, mais conceptuellement similaires à ceux introduits par Ford.
 

 

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Pourquoi y a-t-il des points noirs sur le pare-brise des voitures ?

Pourquoi y a-t-il des points noirs sur le pare-brise des voitures ?

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Mais pourquoi y a-t-il des petits points noirs sur le pare-brise des voitures ? Si vous regardez de près, les points sont situés sur la partie supérieure du pare-brise et de la lunette arrière. Ils peuvent sembler de simples décorations, mais ils remplissent une tâche essentielle. Leur rôle est de distribuer la chaleur qui frappe le pare-brise et ainsi d'empêcher la déformation du verre. Disposés de manière stratégique, les petits points noirs permettent de créer une transition graduelle de la bordure sombre du pare-brise vers le centre du verre, évitant ainsi des variations soudaines de température. Mais ce n'est pas tout, car ils servent également à :

  • faciliter le dégivrage du verre pendant les jours d'hiver ;
  • créer une sorte de filtre solaire, surtout dans le cas des points près du rétroviseur, afin d'empêcher l'éblouissement par la lumière du soleil ;
  • protéger le scellant uréthane qui relie le pare-brise au reste de la voiture, car les variations de température pourraient augmenter le risque de détachement.

En pratique, les petits points noirs sur le pare-brise agissent comme un bouclier thermique qui, réparti graduellement, prévient les changements soudains de température ou les risques en conduite.

Autres facteurs de sécurité d'un pare-brise de voiture

Autres facteurs de sécurité d'un pare-brise de voiture

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En plus des petits points noirs, d'autres facteurs contribuent à la sécurité du pare-brise. Comme nous l'avons mentionné précédemment, conceptuellement, les pare-brise modernes sont similaires à ceux introduits par Ford, mais la similitude s'arrête là. Aujourd'hui, le matériau utilisé est le verre trempé, beaucoup plus résistant que le verre traditionnel. De plus, en cas de bris, il se fragmente en morceaux émoussés. La structure du pare-brise lui-même est également beaucoup plus sûre, souvent renforcée par des bandes de verre ou de plastique, ou encore un réseau de fils métalliques qui prévient la casse en cas d'impact.

Outre les évolutions technologiques qui ont rendu la conduite plus sûre, l'entretien régulier du pare-brise est une pratique fondamentale. Nettoyer le verre avec des produits adaptés et réparer rapidement les fissures éventuelles sont deux précautions nécessaires et très utiles. De cette manière, vous pourrez maximiser la sécurité du pare-brise et réduire les risques potentiels en cas d'imprévus ou d'accidents. Et peut-être, jeter un nouveau regard sur les petits points noirs sur le verre.

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