Un énorme astéroïde s'écrase sur Jupiter : les images sont visibles depuis la Terre (+VIDEO)

23 Juin 2022

Dans l'espace, il se produit en permanence des phénomènes qui créent des réactions, des explosions et des collisions visibles depuis la Terre. Le voyage incontrôlé des astéroïdes, lorsqu'il est sans risque, donne lieu à des éclats lumineux qui sont merveilleux à voir.

L'un des phénomènes que les habitants de notre planète ont eu l'occasion d'observer s'est produit sur Jupiter, lorsque le 15 octobre 2021, un astéroïde d'un diamètre compris entre 15 et 30 mètres s'est écrasé directement sur la cinquième planète du système solaire. Il s'agit de l'impact le plus brillant enregistré au cours des 28 dernières années. Nous allons en savoir plus sur ce qui s'est passé.

via ArXiv

Depuis son dernier contact avec les fragments de la comète Shoemaker-Levy 9 en juillet 1994, Jupiter n'avait pas été victime de collisions majeures, jusqu'en octobre 2021, lorsqu'un énorme astéroïde s'est écrasé sur la planète gazeuse, déclenchant une réaction lumineuse visible depuis la Terre.

L'événement a été capturé par l'équipe de recherche japonaise du Centre Hakubi de l'Université de Kyoto, assistée par le Département des sciences naturelles de l'Université de la ville de Tokyo, l'Institut des sciences spatiales et astronautiques (ISAS) de l'Agence spatiale japonaise (JAXA) et l'Observatoire astronomique national du Japon à Mitaka.

Les scientifiques ont pu capter le moment exact de la collision grâce au Planetary Observation Camera for Optical Transient Surveys (PONCOTS). Il s'agit d'un observatoire qui surveille en permanence la plus grande planète du système solaire.

Les recherches ont révélé la présence d'un objet spatial de 15 à 30 mètres de diamètre et d'une masse de 4,1 millions de kilogrammes, évidemment avant la collision.

Le voyage effréné a fait que l'astéroïde a atteint une température de 8 000 degrés Celsius, provoquant une explosion égale à celle produite lors de l'événement de la Toungouska, un terme utilisé pour désigner les séquelles qui se sont produites dans une région éloignée de la Sibérie après l'impact ou l'explosion possible d'une grande météorite ou comète en 1908.

L'impact de l'astéroïde a libéré une énergie de plus de 2 mégatonnes qui a donné naissance à un faisceau de lumière parfaitement visible depuis notre Planète.

On estime que de tels événements se produisent presque chaque année, donc de 100 à 1000 fois plus souvent que sur Terre.

Avez-vous été témoin de l'explosion ?