La batterie qui se recharge ultra-rapidement arrive : jusqu'à 60 % en seulement cinq minutes

par Baptiste

06 Juin 2022

La batterie qui se recharge ultra-rapidement arrive : jusqu'à 60 % en seulement cinq minutes
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Les temps de recharge de la batterie d'une voiture ou d'une moto sont nettement plus longs que pour un simple ravitaillement en carburant d'un véhicule à moteur thermique. C'est sans doute l'un des plus grands obstacles que la diffusion de la mobilité électrique a rencontré ces dernières années.

Il semble donc évident que le développement doit se concentrer sur l'amélioration de la chimie et des matériaux des batteries, de manière à allonger leur autonomie et à réduire les temps de recharge.

De Chine vient une réponse au problème : une batterie au lithium capable de se recharger de 60% en moins de cinq minutes. Une révolution sans précédent qui pourrait permettre une plus grande croissance dans le secteur électrique. Voyons tous les détails de cette invention.

via The Guardian

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Pixabay - Not the actual photo

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Un groupe de chercheurs de l'Université des sciences et technologies de Chine a lancé une étude sur les batteries au lithium-ion, dont l'objectif était d'améliorer la construction des batteries afin d'obtenir des temps de charge plus rapides.

Le résultat final, obtenu par la création d'une électrode structurellement ordonnée, était une batterie au lithium capable de se charger à 60 % en seulement cinq minutes. Par rapport aux batteries classiques, cela a permis de recharger 20 % de plus dans le même laps de temps. Cependant, la charge complète n'a pas été testée car elle n'est pas recommandée avec ces accumulateurs.

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Pxhere - Not the actual photo

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La création de cette batterie a représenté une étape importante. C'était en fait l'un des plus grands défis du secteur de la mobilité électrique.

En ce qui concerne la technologie lithium-ion, l'un des principaux obstacles se situe au niveau de l'anode. Cette structure offre une cinétique de réaction lente et, dans le cas d'une charge rapide, peut créer des effets de polarisation dommageables qui entraînent un placage de la surface. Pour cette raison, l'accent a été mis sur la construction d'une architecture poreuse qui optimise la distribution spatiale des particules.

La recherche jette donc les bases d'une batterie qui résout le compromis entre la densité d'énergie et les performances de charge rapide.

Pensez-vous que vous seriez plus enclin à acheter une voiture électrique avec une charge plus rapide ?

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