Apprendre aux enfants à se comporter à table : 8 conseils utiles pour leur inculquer de bonnes habitudes

par Baptiste

06 Mai 2022

Apprendre aux enfants à se comporter à table : 8 conseils utiles pour leur inculquer de bonnes habitudes
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L'éducation des enfants commence certainement à la maison, par le bon exemple. Cela s'applique à tous les domaines, mais ce que nous allons aborder dans cet article concerne les manières de table. Comment apprendre aux enfants à se comporter pendant les repas ? Par le biais de quelques règles qui doivent être respectées, non seulement par les enfants mais aussi par les adultes. L'apprentissage se fera progressivement, grâce à des directives fermes, constantes et patientes.

Voici un petit vade-mecum sur les bonnes règles à appliquer et à faire respecter au déjeuner et au dîner lorsque les enfants commencent à manger de manière autonome.

via Very Well Family

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1. Se laver les mains

1. Se laver les mains

Pixabay-Not the actual photo

Évidemment, la première règle à suivre est de se laver les mains avant de passer à table. C'est une habitude d'hygiène qui doit être enseignée dès l'âge de 12 à 18 mois.

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2. Posture

2. Posture

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La façon dont on s'assoit à table est liée à l'éducation, certes, mais aussi au bien-être du dos. Si votre enfant s'assoit avec les jambes sur la chaise ou en la secouant sous la table, ou s'il s'assoit trop courbé, il est préférable de le corriger : la posture idéale est droite, avec les avant-bras posés sur la table, en déplaçant la chaise doucement et silencieusement tant au début du repas qu'au moment de se lever.

3. Utilisation de la serviette de table

3. Utilisation de la serviette de table

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Même si les enfants ont un bavoir à table, celui-ci ne doit pas remplacer la classique serviette de table, par exemple en papier. Cela leur permettra de se familiariser avec un objet que "les grands utilisent", car ils se saliront beaucoup au cours des premières périodes !

4. Mâcher

4. Mâcher

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Mâcher avec la bouche ouverte n'est pas une chose agréable à montrer aux autres. Il est évident qu'un enfant ne peut pas le savoir, il doit donc pouvoir l'apprendre : faisons-lui remarquer qu'il n'est pas nécessaire de remplir sa bouche au point de ne plus pouvoir la fermer pour mâcher, mais qu'il suffit de prendre de petites bouchées à la fois, en évitant de faire des bruits désagréables.

5. Bouche fermée

5. Bouche fermée

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Parler la bouche pleine est également gênant et synonyme d'impolitesse, mais aussi potentiellement dangereux : si on parle en mangeant, en effet, il y a un risque que quelque chose passe de travers. Par conséquent, une règle fondamentale à enseigner est d'avaler sa nourriture avant de tenir une conversation.

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6. Couverts

6. Couverts

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La transition entre l'utilisation des mains pour manger et celle des couverts marque une étape importante pour tout enfant, généralement entre 18 et 24 mois. Le processus d'apprentissage se fera par imitation des adultes et, à ce stade, on peut utiliser des couverts "transitoires" spécialement conçus pour les jeunes enfants. En outre, les couverts ne sont pas des jouets et ne doivent pas être utilisés comme tels. À table, l'accent doit être mis sur la nourriture : les jeux viendront plus tard.

7. Posture

7. Posture

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Même à table, la manière de se tenir et de demander quelque chose doit se faire dans le respect des personnes présentes. Les enfants n'ont pas de filtres et disent spontanément ce qu'ils pensent, c'est pourquoi il faut leur apprendre patiemment à être polis et à éviter les phrases non éducatives telles que "cette nourriture n'est pas bonne" et autres expressions désagréables.

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8. Ne pas se lever

8. Ne pas se lever

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Une bonne règle consiste à ne pas se lever de table avant que tout le monde ait fini de manger. Il est certes difficile pour un enfant de rester assis longtemps, il n'est donc pas nécessaire de le forcer à rester, mais de lui apprendre à demander la permission de partir.

Il s'agit évidemment de conseils généraux que chaque parent peut choisir de mettre en pratique en fonction des besoins et des caractéristiques de son enfant, en gérant son éducation à table comme il l'entend, mais ils peuvent constituer des pistes utiles pour apprendre aux enfants à "manger comme des adultes".

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