Une équipe de chercheurs met au point des panneaux solaires qui produisent 1 000 fois plus d'énergie que les panneaux conventionnels - Curioctopus.fr
x
Une équipe de chercheurs met au point…
Une mère conserve pendant des années des produits d'un fast-food et prouve qu'ils restent intacts Les locataires laissent la maison pleine d'ordures : le propriétaire les déverse devant leur porte

28 Juillet 2021 • Par Baptiste
2.333

S'il y a une chose que la science et la technologie nous enseignent, c'est qu'il est toujours possible d'améliorer même quelque chose qui est déjà avancé et efficace.

Prenons l'exemple des panneaux solaires : il est vraiment bénéfique pour l'environnement de pouvoir tirer de l'énergie et des moyens de subsistance d'une ressource que la Terre elle-même fournit. Imaginez alors que ces instruments puissent être jusqu'à mille fois plus efficaces. C'est ce que laissent présager les découvertes et inventions réalisées par les chercheurs de l'université Martin Luther, une université allemande située dans les villes de Halle et de Wittenberg. Qu'ont-ils découvert ? Simple, mais manifestement ingénieux : en changeant le matériau des panneaux solaires, l'énergie peut être multipliée de très nombreuses fois.

Des cristaux photoélectriques à la place du silicium : telle est l'innovation proposée par des chercheurs de l'université Martin Luther. L'étude, publiée dans la revue Science Advances, repose sur l'utilisation d'états cristallins composés d'éléments spécifiques tels que le baryum et le calcium, particulièrement efficaces lorsqu'ils sont appliqués à des panneaux solaires.

Le silicium, matériau actuellement largement utilisé pour les cellules solaires, est peu coûteux et assez efficace. Cependant, c'est précisément dans ses performances globales qu'il peut montrer certaines limites, et c'est de cette hypothèse qu'est née l'expérimentation de nouveaux composés basés sur les cristaux ferroélectriques.

En alliant différents matériaux, des scientifiques de l'université allemande des sciences appliquées ont réussi à créer des panneaux incroyablement plus efficaces que les panneaux classiques. Ils peuvent fournir jusqu'à mille fois plus d'énergie, comme l'ont montré des tests effectués sur une période d'environ six mois.

Tout cela, bien sûr, est de bon augure pour une éventuelle utilisation commerciale de la technologie. Akash Bhatnagar, un scientifique de l'UML, explique : "L'interaction entre les couches du réseau semble conduire à une permittivité beaucoup plus élevée. En d'autres termes, les électrons peuvent circuler beaucoup plus facilement grâce à l'excitation par les photons lumineux."

Bien que l'application à grande échelle de cette technologie doive encore attendre, il ne fait aucun doute qu'une telle innovation pourrait représenter un véritable jalon dans le domaine des panneaux solaires. Il faut espérer, comme pour d'autres inventions révolutionnaires, qu'elle deviendra tôt ou tard monnaie courante, produisant beaucoup d'énergie sans épuiser les ressources de la planète.

Partagez votre commentaire!

Vous avez aimé cette histoire?

Cliquez sur "j'aime" et ne manquez pas les meilleures.

×