En Finlande, les garçons et les filles vont à l'école pour apprendre à nettoyer et à coudre dès l'école primaire - Curioctopus.fr
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En Finlande, les garçons et les filles…
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En Finlande, les garçons et les filles vont à l'école pour apprendre à nettoyer et à coudre dès l'école primaire

20 Mai 2021 • Par Baptiste
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Quand l'égalité des sexes est-elle pleinement atteinte ? Elle est atteinte lorsque les hommes et les femmes peuvent jouir des mêmes droits et avoir les mêmes devoirs, recevoir un traitement égal et avoir un accès égal aux ressources et aux opportunités. Parvenir à l'égalité entre les sexes, c'est aussi briser les stéréotypes et faire en sorte que les nouvelles générations grandissent en sachant que les hommes et les femmes peuvent, dans la grande majorité des cas, faire exactement les mêmes choses. En Finlande, cet enseignement est déjà dispensé à l'école primaire : les garçons comme les filles suivent des cours d'économie domestique, où ils apprennent à repasser, coudre, plier les draps, faire la lessive et gérer l'argent.

Dans le pays scandinave, les cours d'économie domestique étaient déjà prévus au collège et au lycée, mais aujourd'hui l'âge a été avancé et dès l'école primaire, garçons et filles apprennent les principales règles de gestion d'un foyer. À la base de ce choix, il y a la conviction qu'il est important de créer un équilibre dès le plus jeune âge : il faut briser les stéréotypes selon lesquels la femme doit s'occuper de la maison et de la famille et l'homme doit aller travailler pour faire vivre sa femme et ses enfants. Il est important que les enfants comprennent, dès leur plus jeune âge, que les hommes et les femmes doivent collaborer ensemble et s'occuper du foyer, sans déséquilibre.

Mais pourquoi est-il si important que même les plus jeunes apprennent à cuisiner ou à repasser ? Parce qu'en apprenant à effectuer les tâches ménagères quotidiennes, les enfants ont la possibilité d'assumer davantage de responsabilités : ils apprennent la valeur de la coopération et acquièrent des compétences manuelles qui ne sont trop souvent expérimentées qu'à l'âge adulte. La Finlande veut s'assurer que les jeunes hommes et femmes savent déjà comment gérer un ménage lorsqu'ils doivent assumer cette responsabilité. En outre, les enfants comprendront que des activités telles que le repassage, la cuisine et la couture ne sont pas uniquement associées à des figures féminines, mais que des figures masculines peuvent - et doivent - également accomplir les mêmes tâches, établissant ainsi un nouvel équilibre. Une initiative similaire a également été menée en Espagne : dans un lycée de Galice, des cours d'économie domestique ont été introduits pour les garçons.

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Si les parents jouent un rôle fondamental en donnant le bon exemple et en faisant comprendre à leurs enfants que les femmes et les hommes jouissent des mêmes droits et ont les mêmes devoirs, les écoles ont également la responsabilité d'éduquer les jeunes à l'égalité et ont pour mission de combattre les stéréotypes ancrés dans la société. Que pensez-vous de cette initiative ?

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