De concierge à astrophysicien : la curieuse histoire du garçon qui a appris la trigonométrie avec Youtube

25 Décembre 2019

Ce sont des histoires comme celle de Joshua Carroll qui nous rappellent que quiconque peut réaliser son rêve, il suffit de beaucoup de détermination, d'étude et d'implication. Joshua est un ancien combattant de l'armée américaine, son niveau de préparation scolaire, une fois rentré de sa mission, était celui de première au lycée et le seul emploi qu'il a pu trouver était celui de concierge dans une école. C'est là que, tout en nettoyant la bibliothèque, il découvre la section scientifique et tombe amoureux de la physique et des étoiles. A partir de ce moment, son objectif est plus clair : devenir astrophysicien. Pour être admis à la Faculté de Physique, il devait cependant avoir au moins une solide base en trigonométrie, un sujet que Joshua a appris seul en 3 semaines grâce à des vidéos sur Youtube.

via Youtube

Joshua fréquentait le lycée de sa ville natale quand, en 2001, il y a eu l'attaque du World Trade Center, un événement qui l'a tellement choqué qu'il a abandonné l'école pour rejoindre l'armée américaine. Après 3 missions en Irak, Joshua est retourné chez lui en Virginie, mais à cause des traumatismes psychologiques qu'il a subis pendant son service, il a commencé à souffrir de stress post-traumatique, ce qui l'a amené à souffrir d'anxiété et de dépression. La seule chose qu'il a pu faire à cette époque a été de trouver un emploi de concierge dans une école locale.

Une de ses tâches en tant que concierge était de nettoyer la bibliothèque de l'école. Un jour, il a été frappé par un livre en particulier : c'était "Une brève histoire du temps. Du Big Bang aux trous noirs" par Stephen Hawking. En tournant ces pages, Joshua a réalisé à quel point il avait toujours été fasciné par les étoiles, par l'espace, et a décidé qu'il allait poursuivre son rêve d'enfant de devenir physicien.

Joshua s'est alors inscrit à la Faculté de physique de l'Université Radford. Bien qu'il n'avait qu'une formation en géométrie au lycée, il a réussi à convaincre le personnel universitaire d'être admis ― Joshua a réussi à sauter temporairement les conditions préalables du programme de physique avec la promesse d'apprendre la trigonométrie seul en seulement 3 semaines.

Armé de bonne volonté et d'une connexion rapide, Joshua a pris son smartphone et a commencé à apprendre la trigonométrie avec des vidéos sur Youtube. Chaque fois qu'un nouveau sujet apparaissait, il mettait en pause la vidéo en cours pour en ouvrir une autre. Grâce à cet effet à la chaîne, il a pu étendre ses connaissances et combler ses lacunes.

Non seulement Joshua a terminé ses études, mais il a finalement obtenu son diplôme avec mention et a été le meilleur étudiant de son cours.

Aujourd'hui, Joshua Carroll a enfin réalisé son rêve ― il travaille comme scientifique et enseigne l'astrophysique à l'université, continuant toujours à étudier et à repousser ses limites autant qu'il le peut.