Les 11 découvertes scientifiques les plus importantes de 2019 : de l'archéologie à l'astronomie, en passant par la médecine...

03 Septembre 2019

Ce qui fait de l'humanité une espèce animale si particulière, c'est son intelligence. Cela se reflète avant tout dans la capacité humaine à se remettre en question, à s'interroger sur soi-même, sur le présent et sur le passé, à développer de plus en plus ses propres connaissances.

La capacité de découvrir des cures, des mécanismes et des systèmes toujours nouveaux permet à l'homme d'améliorer constamment la qualité de sa vie. Voici quelques-unes des découvertes les plus importantes de 2019.

via Science Daily

1. Apidima 1 : le crâne d'il y a 210 000 ans qui met en discussion nos connaissances paléoanthropologiques

Max Pixel

En 1970, des chercheurs ont trouvé en Grèce deux crânes qui ont été baptisés Apidima 1 et Apidima 2. Apidima 1 est resté un mystère jusqu'en 2019, lorsque des chercheurs ont découvert qu'il appartenait à un Homo Sapiens disparu il y a 210 000 ans. Les scientifiques étaient convaincus que l'Homo Sapiens n'était pas arrivé en Europe avant 40.000 ans. Nous savons maintenant que l'être humain moderne s'est installé dans le Vieux Continent bien avant.

2. Un nouveau type de dinosaure a été trouvé en Australie

Pixabay

En 1984, Robert Foster découvre des opales contenant des os et contacte l'Australian Museum de Sydney pour les identifier. Les fossiles ont été ignorés jusqu'en 2015. Mais ces dernières années, les chercheurs ont réalisé qu'ils appartiennent à une espèce de dinosaures, l'évolution des adrosaurides, jamais vu auparavant, qui a reçu le nom de Fostoria dhimbangunmal.

3. Nous avons redéfini le kilogramme

Wikimedia

Jusqu'à présent, le kilogramme était calculé sur la base de la masse de l'échantillon de 1 kg stocké au National Institute of Standards and Technology (USA). En mai 2019, cependant, le kilogramme a été redéfini. La nouvelle définition utilise la constante de Planck, c'est-à-dire des lois générales de physique qui définissent plus précisément la valeur absolue du kilogramme.

5. Découverte de quatre nouvelles espèces d'animaux vivant dans les abysses

Atlantic Production/Twitter

En mai 2019, l'explorateur américain Victor Vescovo a battu le record de plongée à une profondeur de 10 927 mètres. L'événement, déjà sensationnel en soi, a été enrichi par la découverte de quatre nouvelles espèces animales semblables aux amphipodes.

6. Certains chercheurs ont réactivé le cerveau de porcs morts.

NICHD/Wikimedia

Des scientifiques de l'Université de Yale (USA) ont mené une expérimentation sur 32 cerveaux de porcs. Le cerveau a été traité avec un instrument appelé BrainEx, qui a pompé un substitut de sang artificiel dans les vaisseaux sanguins du cerveau. Certaines fonctions ont ainsi été rétablies et conservées actives pendant un jour et demi. La recherche démontre qu'il est possible de ralentir les processus de détérioration cellulaire.

7. Des avancées majeures dans la lutte contre le VIH

C. Goldsmith/Wikimedia

Le deuxième patient atteint du sida a été soigné. Le premier à être guéri, il y a plus de 10 ans, fut Timothy Brown. Jusqu'à présent, dans les deux cas, il n'y a aucun signe de réapparition de la maladie. Ils ont subi une greffe de moelle osseuse.

8. Le génome du requin blanc a été décodé

Elias Levy/Flickr

Le 18 février 2019, les scientifiques ont annoncé qu'ils avaient décodé le génome du requin blanc. Les chercheurs espèrent qu'à partir des informations recueillies, il sera possible d'en savoir plus sur ces animaux et sur les défenses contre leurs attaques.

9. Les premières pousses de végétation terrestre sur la Lune

clep.org

En janvier 2019, la sonde chinoise Chang'e-4 a achevé la première expérimentation biologique à la surface de la Lune : les graines de coton qu'elle a transporté ont germé malgré la faible gravité, les rayonnements et les températures prohibitives. Malheureusement, peu après, les jeunes plants n'ont pas résisté au froid excessif.

10. Le côté obscur de la Lune ne sera plus aussi caché

pexels

Le 3 janvier 2019, la sonde chinoise Chang'e-4 a atteint le "côté obscur" de la Lune. Selon Yu Guobin, directeur adjoint du Lunar and Space Exploration Engineering Center of China, la sonde fournira des informations importantes pour étudier l'origine de l'évolution des étoiles et des nébuleuses, mais aussi nous montrer le côté obscur de notre satellite.

11. Les chats reconnaissent leurs noms

needpix.com

Atsuko Saito, chercheuse à l'Université Musashino, a analysé le comportement de certains chats alors qu'ils écoutaient quatre mots différents prononcés par leurs maîtres et a constaté que les chats domestiques peuvent non seulement distinguer différents sons, mais aussi reconnaître leur nom et le distinguer de celui des autres chats.