Ce professeur de physique transforme des formules en art... et le résultat donne envie de retourner à l'école

16 Juin 2019

Yuri Kovalenok est un professeur russe qui a consacré toute sa vie à enseigner la physique et l'art. Au fil des ans, il a si bien développé ces domaines qu'il a réussi à les fusionner en une belle initiative. Sur son profil Instagram, vous trouverez des dessins et des formules qui illustrent parfaitement les théories physiques qui lui sont les plus chères. Et, dans toutes les explications, Yuri ne manque pas de poser une petite question physique à ceux qui le suivent.

En voilà quelques-uns :

Yuri Kovalenok/Instagram

Équation de Tsiolkovsky

C'est l'équation de Konstantin Ėduardovič Ciolkovskij, un scientifique russe, pionnier de l'astronautique. L'équation stipule que par la loi de conservation des Quantités de Mouvement, un corps peut accélérer en expulsant une partie de sa masse dans la direction opposée à celle dans laquelle on veut que la vitesse augmente.

Électromagnétisme

Faisons confiance à la description de Kovalenok : "La longueur du conducteur mobile AB est égale à 1, sa résistance est R. La résistance du conducteur fixe le long duquel le conducteur AB passe est négligeable. Un champ magnétique B est appliqué perpendiculairement au plan des conducteurs. Quelle force F doit être appliquée au conducteur AB pour qu'il se déplace à une vitesse constante v ? Le système conducteur se trouve dans le plan horizontal."

Accélération et force centripète

Kovalenok explique cette loi physique par l'analyse d'un virage : "L'avion fait un virage, se déplaçant en arc de cercle avec une vitesse constante v = 360 km/h. Il détermine le rayon R du cercle si le corps de l'avion est tourné autour de la direction du vol à un angle de 10 degrés."

Mouvement circulaire

"Au tournant de la route avec un rayon de R = 100 mètres, la voiture se déplace uniformément. Le centre de gravité de la voiture est à une hauteur de h = 1 m, la largeur des roues de la voiture est a = 1,5 m. Il détermine la vitesse v à laquelle la voiture peut basculer. La voiture ne glisse pas dans le sens transversal".

Yuri Kovalenok / Instagram

Rotation artificielle d'un satellite

"La période de rotation du satellite autour de la Terre est de 24 heures. Découvrez à quelle altitude correspond l'orbite du satellite."

Yuri Kovalenok/Instagram

Statique

"Un escalier de longueur l = 4 m est fixé à un mur lisse à un angle de 60 degrés par rapport au sol. La force de frottement maximale est Ffric = 200 N. A quelle hauteur h une personne pesant m = 60 kg peut-elle monter sur l'échelle avant qu'elle ne commence à glisser ? Le poids de l'échelle peut être négligé."

Yuri Kovalenok /Instagram

Loi sur la conservation de l'énergie

"Dans l'expérience de la "dead loop", la sphère de masse m est libérée de la hauteur h = 3R (où R est le rayon de la boucle). Avec quelle force la bille appuie-t-elle sur les points inférieur et supérieur de la boucle ?"

Bien sûr, la combinaison de l'art et de la science est assez complexe à gérer... mais entre-temps, ce professeur créatif a essayé !