Les scientifiques tentent de "mettre en bouteille" l'énergie solaire en créant un combustible liquide qui la retienne pendant longtemps

12 Novembre 2018

Le principal problème de l'énergie solaire est qu'il n'existe aucun moyen efficace et économique de la stocker pour une utilisation ultérieure. Ces dernières années, les études se sont concentrées précisément sur la recherche d'une solution à cet contrainte: une étude suédoise, par exemple, a mis au point un fluide spécial qui réussit à stocker l'énergie obtenue du soleil jusqu'à 18 ans. Un système simple et peu coûteux, qui pourrait ouvrir la voie à une deuxième ère des énergies renouvelables.

via onlinelibrary.wiley.com

www.maxpixel.net

C'est un liquide formé de Norbornadiene, une molécule composée de carbone, d'azote et d'hydrogène ; lorsqu'il est touché par la lumière du soleil, ce composé fait quelque chose de très particulier. Les liaisons entre les atomes se réarrangent en une conformation à un niveau d'énergie plus élevé. L'énergie des rayons du soleil est donc emprisonnée dans les liaisons de la molécule, et reste telle quelle lorsque le liquide est porté à température ambiante.

Lorsque l'énergie stockée doit être utilisée, le liquide passe à travers un catalyseur qui suggère à la molécule de revenir à son stade initiale, celui qui a la plus faible énergie.

L'énergie qui différencie les deux états est libérée sous forme de chaleur - environ 63°C -, qui peut être utilisée pour le système de chauffage d'une maison, pour fournir de l'eau chaude, pour alimenter le lave-vaisselle, le sèche-cheveux ou le sèche-linge par exemple.

Chalmers University of Technology

Le liquide peut faire partie d'un circuit, puisqu'il est renouvelable : il suffit de le remettre en contact des rayons du soleil puis, éventuellement, à travers le catalyseur : les chercheurs ont déjà expérimenté le cycle 125 fois avec d'excellents résultats.

De nombreuses améliorations peuvent être apportées au liquide : par exemple, nous expérimentons un moyen de porter à 110°C la température de la chaleur dégagée par le liquide. Si elle ne connaît pas trop d'obstacles, selon les chercheurs, la technologie sera disponible sur le marché d'ici 10 ans.

Source :