5 "mauvaises habitudes" que la science a réhabilitées - Curioctopus.fr
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5 "mauvaises habitudes" que la science…
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5 "mauvaises habitudes" que la science a réhabilitées

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Dans un monde où nous sommes constamment bombardés de règles et de diktats, il est surprenant qu'une étude révèle que les entorses à la règle ne sont pas aussi nocives que ce que l'on croit, et qu'elles pourraient même être bénéfiques pour la santé. Choisir le canapé plutôt que de s'entraîner à la salle de sport, boire un verre de vin ou faire une sieste, vous ont peut-être fait culpabiliser parfois, mais cela ne se produira plus après avoir entendu parler d'une curieuse étude scientifique.

Choisir des aliments gras

image: pexels.com

Une étude sur 8 ans menée auprès de quelque 50 000 femmes a révélé que le choix d'aliments à faible teneur en gras, diététiques et à faible teneur en sucre ne favorise pas la perte de poids. En revanche, les volontaires qui consommaient des aliments notoirement gras (saumon, avocats, fruits secs...) ont montré une tendance plus naturelle à se débarrasser des kilos en trop.

Par conséquent, il est bon de réintégrer la bonne dose de graisses (saines!) dans l'alimentation, les exclure totalement étant au final nocif.

Être sur les réseaux sociaux

En général, le temps passé devant un écran est considéré comme nocif pour la santé, mais nombreux sont ceux qui soutiennent l'invalidité de cette déclaration. D'autres recherches montrent que l'utilisation de la technologie et des smartphones permet de vivre des émotions positives causées par le sentiment de connexion avec le monde, d'être en société. Ce qui est nuisible, c'est, comme d'habitude, l'utilisation excessive qui en est faite.

Ne vous forcez pas à quitter les réseaux sociaux ou à ne pas accéder à votre profil pendant toute la journée : si vous le faites avec modération, il n'y a pas de contre-indication !

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Ne pas aller à la salle de gym

image: pixabay.com

Il n'est pas toujours nécessaire de verser des litres de sueur dans les salles de sport pour rester en forme.

Beaucoup d'experts soutiennent qu'un entraînement court mais intense peut donner des bénéfices identiques s'il ne dépasse pas l'entraînement traditionnel d'intensité modérée mais de longue durée. Le terme technique est HIIT (High Intensity Interval Training) et ce sont des séances d'exercices physiques de quelques minutes qui structurent les muscles et entraînent le cœur.

Essayez cette séance d'entraînement de 7 minutes de Johnson & Johnson !

Faire une sieste pendant la journée

Une étude intéressante a été menée sur l'utilité des siestes pendant la journée : il a été constaté en particulier que même des périodes de repos de 30 minutes offraient les mêmes avantages en termes de restauration des biomarqueurs du manque de sommeil à des périodes de repos de 10 heures chez les personnes souffrant d'insomnie. De plus, selon une recherche de Harvard, les siestes aident les personnes à trouver la solution à leurs problèmes, parce qu'elles aident à revigorer à la fois leur force physique et leur capacité de concentration.

Sauter le petit déjeuner

image: pixabay.com

Non, le petit déjeuner n'est pas le repas le plus important de la journée et, pour cette raison, il n'y a pas de contre-indications à le sauter. Au contraire, il existe des régimes alimentaires élaborés par des experts du secteur qui prévoient des jeûnes occasionnels : ceux qui les suivent prennent souvent un repas à 12 heures, un dîner à 20 heures et un jeûne de 16 heures, c'est-à-dire qu'ils sautent le petit déjeuner le lendemain. Ceux qui suivent ce type de régime affirment que le jeûne occasionnel est bon pour la santé et facilite la perte de poids.

Attention : suivre un régime sans consultation médicale est toujours une erreur. Ce plan peut ne pas être approprié pour votre santé, il est donc conseillé d'avoir une rencontre avec un médecin pour déterminer le type de régime alimentaire le plus adapté à vous !

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