La Suède inaugure la première route qui recharge les véhicules électriques pendant qu'ils la parcourent

par Baptiste

18 Avril 2018

La Suède inaugure la première route qui recharge les véhicules électriques pendant qu'ils la parcourent
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Nous savons tous que l'une des problématiques qui gêne la plus large diffusion des véhicules électriques est la rareté des stations de recharge, ce qui décourage bon nombre d'automobilistes, même chez ceux qui seraient prêts à faire ce type d'investissement. Cette nouveauté suédoise est donc un tournant pour le marché de l'automobile verte : une route vient d'être construite à proximité de la capitale et celle-ci permet de recharger les voitures électriques pendant qu'elles roulent !

via theguardian.com

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Un autre petit pas en avant.

Un autre petit pas en avant.

Erik Mårtensson/eRoadArlanda

La Suède, qui veut devenir indépendante des combustibles fossiles d'ici 2030, inaugure la première route au monde où les voitures électriques sont rechargées quand elles la parcourent : elle relie l'aéroport de Stockholm Arlanda à la zone logistique voisine. Longue de 2 kilomètres, elle fonctionne grâce à un système installé sous le "rail" qui transfère l'électricité aux véhicules en surface.

"Mais il n'y a pas d'électricité en surface ", précise le directeur général de l'entreprise qui a effectué les travaux (eRoad Arlanda), Hans Säll. "Même en cas de pluie, marcher pieds nus sur ces rails est sans danger."

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L'idée.

L'idée.

Erik Mårtensson/eRoadArlanda

"En Suède, il y a des routes asphaltées totalisant environ un demi-million de kilomètres, dont environ 20 000 km sont des autoroutes, qui ne sont généralement pas distantes l'une de l'autre de plus de 45 kilomètres : se concentrer uniquement sur l'électrification des autoroutes suffirait à satisfaire les besoins de charge de tous les propriétaires de véhicules électriques, puisqu'ils sont déjà en mesure de couvrir ces distances", a expliqué Säll.

Les coûts.

Les coûts.

Erik Mårtensson/eRoadArlanda

Actuellement, la construction d'un kilomètre de route "électrifiante" coûte environ 1 million d'euros, c'est beaucoup, certes, mais c'est cinquante fois moins que le coût de construction de voie ferrées pour un tramway de la même longueur.

La Suède et l'Allemagne discutent actuellement de la possibilité de développer conjointement un tel réseau routier et d'encourager ainsi leur adoption au niveau européen.

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