11 faits surprenants que les scientifiques n'ont pas encore su expliquer

03 Mars 2018

11 faits surprenants que les scientifiques n'ont pas encore su expliquer

Il existe un nombre infini d'organisations, d'organisme et de bureaux capables d'étudier la planète dans laquelle nous vivons: les données dont nous disposons sont innombrables, pourtant, elles sont loin de décrire parfaitement la Terre et l'espace et de répondre à des questionnements simples. Il existe en effet des interrogations qui ne sont toujours pas expliquées aujourd'hui, c'est pourquoi des travaux de recherche sur ces questions sont toujours en cours. Ces 11 faits sont quelques-unes des grandes questions de la science.

1. Qu'est-ce que la matière noire?

Maxwell Hamilton

Environ 27% de l'Univers est constitué de matière noire: on l'appelle ainsi parce qu'elle n'émet aucun rayonnement et n'interagit pas avec les ondes électromagnétiques. Sa présence a été présumée il y a 60 ans, mais aujourd'hui encore, nous n'avons aucune certitude quant à sa nature.

2. D'où proviennent certaines espèces animales?

gira la testa verso nord e verso sud

Certaines espèces semblent n'avoir aucun prédécesseur: en ce qui concerne les amphibiens, par exemple, on ne sait pas exactement quand ils se sont diversifiés des poisson. En effet, les premiers animaux qui ont conquis la terre avaient déjà la tête et les membres bien développés.

On affirme également que les dinosaures ont disparu il y a 65 millions d'années en raison d'un cataclysme, mais à la même époque, on estime l'apparition sur Terre d'autres mammifères dont l'évolution n'est pas exactement connue.

3. Pourquoi les chats ronronnent-ils?

pixabay.com

Les chats ronronnent à diverses occasions, surtout lorsqu'ils sont détendus, mais il n'y a aucune certitude quant à leur façon de faire. Quand ils ronronnent, leur rythme cardiaque semble s'arrêter! Les scientifiques disent que le bruit provient des cordes vocales et qu'il augmente la fréquence pour que le chat ressente moins de douleur, c'est pourquoi ils ronronnent aussi quand ils sont stressés ou blessés.

4. Pluie gélatineuse

i.pinimg.com

En août 1994, à Oakville, dans l'État de Washington, une substance gélatineuse transparente est tombée du ciel à la place de la pluie. En même temps, des milliers de personnes ont présenté des symptômes grippaux. Les scientifiques ont analysé la substance et ont principalement trouvé deux bactéries qui normalement présentes dans le tube digestif humain. Malgré la découverte, aucune réponse n'a été donnée sur l'étrange lien avec le phénomène atmosphérique.

5. Pourquoi certaines personnes sont-elles gauchères?

determinata su base genetica

Les humains sont pour la plupart droitiers (70-95%), tandis que peu d'entre eux sont gauchers (5-30%). Il y a aussi ceux qui peuvent écrire avec les deux mains, mais le pourcentage de ceux qui ont cette capacité n'est pas défini. On sait que la prévalence de l'utilisation d'une main ou d'une autre est déterminée sur une base génétique, mais un gène pour les gauchers n'a pas encore été identifié. D'autres facteurs contextuels sont également à l'étude: il a été constaté que certains enfants gauchers, s'ils sont contraints d'écrire avec leur main droite, devenaient droitiers.

6. Combien y a-t-il de planètes dans le système solaire?

The International Astronomical Union/Martin Kornmesser/Wikimedia

Depuis que Pluton a été déclassé, il ne reste plus que 8 planètes dans le système solaire. Cependant, après Pluton il existe une zone appelée ceinture de Kuiper où on trouve des objets de glace semblables à des planètes, aux dimensions largement supérieures à celles de Pluton. Cette zone du système solaire est encore peu explorée, mais on sait qu'elle présente un "trou" vide... A suivre...

7. Les vaches ont-elles une boussole "interne"?

gira la testa verso nord e verso sud

À l'aide d'images satellites, dont certaines prises de Google Earth, les scientifiques ont observé un étrange comportement des vaches: quel que soit le continent sur lequel elles se trouvent, 70 % tournent la tête vers le nord et vers le sud en mangeant ou en buvant.

8. Qu'est-ce que le rugissement de l'Univers?

pixabay.com

En 2006, au cours d'une étude sur les jeunes étoiles, les scientifiques ont entendu un étrange rugissement: les ondes sonores ne peuvent pas se propager dans l'espace parce qu'elles ont besoin d'un moyen de voyager, mais les ondes radio peuvent se répandre même dans le vide. Mais d'où proviennent-elles? Les scientifiques ont pu comprendre qu'elles n'étaient émises par aucune étoile, ni par aucun autre phénomène cosmique connu.

9. Pourquoi rêvons-nous?

pexels.com

Certains experts soutiennent que les rêves sont des images aléatoires et que nous n'avons pas d'élément rationnel. Pour d'autres, en revanche, ce sont des désirs inconscients, des problèmes non résolus et des expériences antérieures. La science qui étudie les rêves est appelée onirologie: les psychologues traitent les rêves comme des symboles de la psyché humaine, mais personne ne sait exactement ce qu'ils sont

10. Pourquoi les animaux de grandes tailles n'existent-ils plus?

Lars Plougmann/Flickr

La mégafaune, ou animaux géants, s'est éteinte il y a environ 10 mille ans. Certains soutiennent que c'est le changement climatique qui a conduit à sa disparition, même si aucune évidence n'en témoigne. Pour d'autres, ces géants sont tout simplement morts de faim: en Alaska, certains corps de Mammouth ont été retrouvés avec dans l'estomac des herbes non comestibles.

11. Pourquoi avons-nous des groupes sanguins différents?

Midnightsnack/Wikimedia

Les différents types de sang sont déterminés par la présence de différents antigènes dans les cellules sanguines, mais les scientifiques ne savent pas expliquer la raison de cette différence.

Cependant, une dépendance entre le groupe sanguin et le système immunitaire a été observée: par exemple, le sang de type B est plus susceptible de tomber malade à cause de la bactérie E. Coli, tandis que les personnes ayant du sang de type 0 sont moins susceptibles d'être affecté par le paludisme.