Nos ancêtres ne dormaient jamais huit heures de suite, voila pourquoi vous devriez prendre exemple sur eux. - Curioctopus.fr
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Nos ancêtres ne dormaient jamais huit…
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Nos ancêtres ne dormaient jamais huit heures de suite, voila pourquoi vous devriez prendre exemple sur eux.

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Le nombre d'heures de sommeil peut devenir une source de stress si elles deviennent supérieures ou inférieures à celles recommandées: le problème est que nous tenons à dormir 8 heures par nuit, alors que ce n'est pas toujours possible et pas toujours adapté aux besoins personnels. Est ce qu'il existe une solution pour être en forme sans avoir à dormir 8 heures ? Et bien oui, en effet les médecins recommandent fortement d'essayer d'autres cycles de sommeil qui, dans de nombreux cas se sont révélés être de vrais miracles. Découvrons ensemble ce qu'est le sommeil polyphasique !

Nos ancêtres ne dormaient jamais toute la nuit, mais ils se reposaient plusieurs fois dans la journée.

De plus en plus d'études et de recherches démystifient le mythe des huit heures proposant à la place une extension du sommeil pendant la journée. Le Professeur Roger Ekrich a retrouvé dans un poème médiéval des Contes de Canterbury, une référence à un "deuxieme sommeil" qui vient après celui effectué pendant la journée. On allait au lit deux heures après le coucher du soleil pour ensuite se réveiller, fumer, discuter, prier et avoir des relations sexuelles.

Les 8 heures de sommeil seraient donc une invention moderne, mais elles ne correspondent pas toujours aux rythmes personnels.

Ce que nous devons comprendre, c'est que ce n'est pas la quantité qui compte mais la qualité du sommeil: Les études confirment que le moment où l'esprit se repose vraiment se trouve seulement pendant le sommeil paradoxal, celui dans lequel nous rêvons, et cela ne dure pas plus de deux heures et demi par nuit . Le reste du temps passé au lit est presque du gachis.

En divisant le  sommeil nocturne en petites phases de repos, on oblige le cerveau à entrer rapidement dans la phase REM, et à se réveiller à lucide et avec l'esprit frais.

 

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Les médecins ont développé 3 schémas de sommeil polyphasique: le Uberman, l'Everyman et Siesta.

Le chercheur Timothy Ferris, un scientifique américain et auteur du livre  "The Body 4-Hour", est un fervent partisan du modèle Uberman: ce cycle comprend une demi-heure de sieste toutes les quatre heures.

Le Everyman est certainement plus polyvalent: des siestes de 20 minutes et une période de repos plus longue d'au moins une heure et demie et maximum de 4,5 heures.

Enfin, le modèle Siesta, il est déjà adopté par beaucoup de personnes et c'est certainement celui qui déforme le moins le sommeil de nuit si vous êtes habitués à 8 heures de sommeil. La Siesta offre 30 minutes de repos après la pause déjeuner, et un nuit de cinq heures de sommeil. Pendant les intervalles de relaxation, le cerveau est capable de restaurer la sérénité et donc de prendre des décisions plus facilement. Quand vous vous réveillez, vous êtes prêts à retourner au travail.

Les médecins recommandent de ne pas sauter les siestes, de les organiser et de les respecter.

Au Japon, ce sont les employeurs qui encouragent leurs employés à dormir régulièrement pendant les pauses.

Prenons exemple sur les Japonais et sur nos ancetres, et même sur l'un des plus grands génies de l'histoire comme Leonard de Vinci: abandonnons l'idee de 8 heures de sommeil et allons faire une bonne sieste pendant la journée!

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