10 faits sur la génétique que vous pensiez vrais, mais qui n'ont en vérité aucun fondement scientifique

07 Juillet 2018

Nombreux sont les lieux communs diffusés comme des vérités irréfutables et, en tant que telles, véhiculées en masse, en particulier à travers les réseaux sociaux. La grande accessibilité des médias d'aujourd'hui, associée au fait que ceux qui les utilisent ont peu de devoirs de responsabilité, signifie que, malheureusement, des informations fausses et trompeuses sont transmises, notamment sur des sujets scientifiques. C'est le cas d'affirmations particulières concernant la génétique, c'est-à-dire la science qui étudie les mécanismes de transmission des caractéristiques biologiques d'une génération à l'autre.

Brisons ensemble quelques faux mythes sur la génétique.

1. Les métis sont les plus beaux.

Marybel Le Pape/Wikimedia

FAUX. Les gènes mixtes fournissent simplement un système immunitaire plus robuste qui, selon les scientifiques, serait la véritable raison pour laquelle ces personnes sont perçues comme étant plus attrayantes, c'est-à-dire capables d'assurer une progéniture plus saine.

Source: https://www.psychologytoday.com/intl/articles/200601/mixed-race-pretty-face

2. Le cancer est héréditaire

pixabay.com

VRAI ET FAUX. Seulement 5 à 10 % des cas sont causés par des facteurs génétiques, comme le cancer de l'estomac, le cancer du côlon, le cancer du sein, le cancer de l'ovaire, le cancer du poumon, le mélanome et la leucémie aiguë. Pour le reste, on ne peut hériter seulement une certaine prédisposition à développer des tumeurs.

Source: https://www.cancer.org/cancer/cancer-causes/genetics/family-cancer-syndromes.html

3. L'ADN parfait inaugurera l'âge d'or de l'humanité.

pixabay.com

FAUX. Un aspect essentiel de l'ADN est sa mutabilité, qui consiste en une erreur aléatoire lors de la transmission du gène et détermine la diversité de la sélection naturelle. Si l'ADN était vraiment parfait, il n'y aurait pas de diversité, donc il n'y aurait pas d'évolution non plus, donc ce serait la fin - et non pas l'âge d'or - de l'humanité.

Source: https://www.youtube.com/watch?v=1rcDU6ypofo

4. La personnalité est héritée des parents.

Mike Baird/Flickr

VRAI ET FAUX. Notre caractère est le résultat à la fois de notre mélange de gènes - unique, même comparé à celui de nos parents - et aussi de l'environnement qui nous entoure et des situations dans lesquelles nous vivons. Cependant, il est vrai que certains gènes sont plus susceptibles d'être hérités : l'irritabilité, les tendances au jeu d'hasard, la communication, les sports extrêmes et la névrose.

Source: https://study.com/academy/lesson/is-personality-genetic-dnas-influence-on-temperament.html

5. Tous les problèmes mentaux sont héréditaires.

Ava Randa/Flickr

FAUX. Ce n'est pas le trouble mental qui est hérité, mais plutôt la probabilité de le développer. Par exemple, les enfants dont le parent est déprimé sont deux fois plus susceptibles de tomber dans la dépression, un risque quatre fois supérieur en cas de trouble bipolaire et huit fois supérieur pour la schizophrénie.

Source: https://www.bbc.com/news/magazine-36228055

6. Le gène de l'homosexualité existe.

pixabay.com

FAUX. S'il est vrai que le monde scientifique n'a pas identifié avec certitude les facteurs biologiques et culturels qui déterminent l'orientation sexuelle, il convient toutefois qu'il n'existe pas de gène de l'homosexualité.

Source: https://en.wikipedia.org/wiki/Biology_and_sexual_orientation

7. Après une guerre, plus d'hommes naissent.

pixabay.com

FAUX. Le génome humain est totalement indifférent aux événements de guerre.

Source: https://www.popsci.com/consent.php

8. L'analyse du génome peut révéler l'identité ethnique

Arian Zwegers/Flickr

FAUX. L'appartenance à un groupe ethnique particulier n'est pas déterminée par les gènes, mais exclusivement par l'éducation, les traditions, la famille et d'autres spécificités culturelles. Cela revient à dire que l'ethnicité est un fait culturel et non un fait génétique.

Source: https://choice.npr.org/index.html?origin

9. L'intelligence est déterminée par le chromosome X

pixabay.com

FAUX. Ceci est démontré par le fait que, si c'était vrai, les femmes identifiées par deux chromosomes X seraient deux fois plus intelligentes que les hommes.

Source: https://en.wikipedia.org/wiki/X_chromosome

10. La dépendance à l'alcool est héritée des parents

pixabay.com

VRAI EN PARTIE. Les gènes et l'environnement social ont le même pourcentage d'incidence sur la détermination de la dépendance à l'alcool d'un individu.

Source: https://pubs.niaaa.nih.gov/publications/familyhistory/famhist.htm