Oublis et évaluations hâtives: voici quelques-unes des ERREURS les plus éclatantes de l'histoire de l'ingénierie

par Baptiste

29 Septembre 2016

Oublis et évaluations hâtives: voici quelques-unes des ERREURS les plus éclatantes de l'histoire de l'ingénierie
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L'histoire de l'ingénierie est pleine d'erreurs flagrantes qui ont causé des problèmes et contraints de reprendre des projets qui étaient considérés comme conclus ou presque. Dans la technologie moderne, en effet, on a une meilleure connaissance de l'ingénierie et on accorde une grande espace aux aspects novateurs mais parfois on sous-estime des aspects qui peuvent coûter au final des millions et des millions d'euros. Certaines de ces erreurs apparaissent presque drôles, mais pour d'autres, ces négligences ont causé un préjudice grave sans compter les financements nouveaux et coûteux qui n'étaient pas prévus à la base...

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1. Gratte-ciel 'Intempo' - Benidorm (Espagne).

1. Gratte-ciel 'Intempo' - Benidorm (Espagne).

La construction de ce gratte-ciel de 47 étages et de 192 mètres de haut a connu plusieurs revers: les travaux ont commencé en 2007 et devaient se conclure en 2009. Avec la crise économique de 2008, cependant, ils ont commencé à ralentir, alors qu'en juin 2011, un accident sur le site a blessé 13 ouvriers. La structure a été achevée en 2014, mais elle continue d'être perçue comme un symbole de l'incompétence architecturale et de gestion.

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2. The Hancock - Boston.

2. The Hancock - Boston.

Achevé en 1976, il a été pendant longtemps le plus grand immeuble des Etats-Unis, mais avant même son achèvement, les panneaux de verre qui ont été appliquées ont commencé à s'effondrer en présence de vents normaux, à cause de la tension thermique entre l'intérieur et l'extérieur. Afin de poursuivre le travail, il a été nécessaire de fermer toute la zone environnante et de remplacer pas moins de 10.344 panneaux.

3. Tropicana Field - Floride.

3. Tropicana Field - Floride.

flickr

Le stade de baseball des Tampa Bay Rays a été conçu pour accueillir les rencontres de ce sport, mais il a dû faire face à de nombreuses critiques: de la présence de passerelles suspendues aux plafonds et des clôtures qui interfèrent avec les trajectoires des balles jusqu'à la présence de produits chimiques nocifs souterrains.

4. Sottomarino S80 - Marine Militaire espagnole.

4. Sottomarino S80 - Marine Militaire espagnole.

A quelques jours de son achèvement, les ingénieurs du sous-marins S80 ont réalisé que la structure, avec ses 2.200 tonnes, une fois mise dans l'eau, ne pourrait pas remonter à la surface. Le projet devait être achevé en 2015, mais maintenant on l'estime seulement en 2017, après avoir allégé le sous-marin d'au moins 70 tonnes.

5. Système de gestion des bagages de l'aéroport de Denver.

5. Système de gestion des bagages de l'aéroport de Denver.

Le projet pour le système de gestion des bagages a été conçu pour servir 3 terminaux et être totalement automatique, mais l'intention a complètement échoué et a causé un retard dans la conclusion des travaux généraux de deux ans, sans jamais entrer en fonction.

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6. Citigroup Center - New York

6. Citigroup Center - New York

Des erreurs dans la conception de l'impact du vent sur la structure de l'un des plus hauts gratte-ciel de Manhattan ont causé des changements structurels majeurs, sans que la presse n'en soit informée: tout s'est passé au cours de la nuit et le fait a été divulgué seulement vingt ans plus tard!

7. Kansai International Airport - Japon.

7. Kansai International Airport - Japon.

wikimedia

Il a été construit sur une île artificielle pour alléger la congestion de l'aéroport d'Osaka, mais n'a pas été pris en compte le poids de la structure qui, depuis 1990, s'est enfoncée de 8 mètres, avec une moyenne d'environ 17 cm par an. Son exploitation et sa sécurité, cependant, sont controlés activement par des travaux de supervision continus.

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8. Millennium Bridge - Londres.

8. Millennium Bridge - Londres.

Construit entre 1999 et 2000, il a été fermé deux jours après son inauguration en raison des fortes vibrations causées par le nombre élevé de personnes qui le traversaient en même temps. De nouvelles études ont donc été nécessaires pour améliorer la résistance du pont et c'est seulement en février 2002 qu'il a pu rouvrir en toute sécurité.

9. Trains régionaux français.

9. Trains régionaux français.

bbc

Ce fut un coup dur pour les responsables de la construction des nouveaux trains régionaux français que de remarquer que la taille du train ne correspondaient pas à celles des quais dans de nombreuses gares. L'erreur a causé la modification des quais de plus de 1000 gares de chemin de fer!

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10. de Havilland DH.106 Comet - avion britannique.

10. de Havilland DH.106 Comet - avion britannique.

L'un des premiers avions commerciaux a fait comprendre que la forme carrée des hublots devait être changée: leurs angles souffraient de façon exagérée la pressurisation de l'avion jusqu'à créer des micro-fissures pouvant causer à la longue diverses catastrophes.

11. Tacoma Bridge - Etat de Washington (USA).

11. Tacoma Bridge - Etat de Washington (USA).

L'une des premières oeuvres d'ingéniérie civile du XXe siècle a été ouverte au passage de voitures en Juillet 1940, mais seulement 4 mois après, la construction s'est écroulée.

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Oublis et évaluations hâtives: voici quelques-unes des ERREURS les plus éclatantes de l'histoire de l'ingénierie - 12

12. Walt Disney Concert Hall - Los Angeles.

12. Walt Disney Concert Hall - Los Angeles.

L'extérieur de cette structure moderne est réalisée en acier et en miroir, ce qui, combiné à la réflexion de la lumière solaire, avait donné lieu à une augmentation de la température de la structure au point de nécessiter une consommation excessive d'air conditionné à l'intérieur. Le problème a été résolu en 2005 après avoir réalisé un ponçage avec du sable sur les surfaces incriminées.

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13. 20 Fenchurch Street ("Il walkie talkie") - Londres

13. 20 Fenchurch Street ("Il walkie talkie") - Londres

Nous concluons avec le talkie-walkie de Londres, un gratte-ciel qui a remporté le prix du Carbuncle Cup, à savoir celui réservé à l'architecture la plus laide de l'année (en 2015). Sa forme particulière, en plus d'être disgracieuse pour beaucoup, reflètait les rayons solaires au point de provoquer une surchauffe des espaces sous-jacents, un problème notamment pour les voitures garées tout autour.

Ici, vous pouvez voir comment s'est produit l'effondrement du pont Tacoma dans une vidéo d'époque. Vue la dynamique de l'effondrement, heureusement, personne n'a été touché...

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