L'évolution en direct: ce lézard se transforme sous les yeux des savants - Curioctopus.fr
x
x
L'évolution en direct: ce lézard se…
Toutes les stars veulent avoir cette écharpe... Et la raison n'est pas une question de mode! Une clôture de 5400 km qui coupe en deux l'Australie: savez-vous pourquoi elle a été construite?

L'évolution en direct: ce lézard se transforme sous les yeux des savants

4.761

Au fil du temps, les animaux ainsi que les hommes, ont évolué pour survivre.

Tous les changements, des comportements aux caractéristiques physiques, ont été développés pour permettre aux espèces de s'adapter à son habitat naturel.

Un groupe de scientifiques étudie une espèce de lézard australien doté de jambes minuscules (qui à première vue peut sembler un petit serpent) appelée Saiphos Equalis, qui évolue si rapidement qu'elle offre aux chercheurs la possibilité d'observer en direct l'évolution d'une espèce.

Le Saiphos Equalis est un petit reptile originaire de l'Australie orientale

Jusqu'à présent, l'animal avait déposé les oeufs, mais les scientifiques ont observé un changement inhabituel

image: Wikipedia

Dans les zones côtières, l'animal continue à se reproduire, mais les spécimens trouvés dans les montagnes commencent à donner naissance à leurs propres petits

image: AROD.com.au

Tout au long de l'histoire près d'une centaine de lignes d'évolution de reptiles sont passsés de la ponte des oeufs à la naissance

Environ 20% des serpents et des lézards, en effet, donne naissance

image: Bushcraft Oz

Mais c'est la première fois dans l'histoire de l'évolution que les deux comportements coexistent dans la même espèce

image: Imgur

A travers l'étude des différences entre les populations qui se trouvent à divers stades du processus, on peut commencer à mettre ensemble ce qui semble le passage d'un style de naissance à l'autre», a déclaré James Stewart, biologiste à l'East Tennessee State University.

image: Bushcraft Oz

Il sera intéressant d'observer si l'un des deux comportements prévaudra sur l'autre

Les œufs sont plus vulnérables aux menaces extérieures (intempéries et les prédateurs), mais le fœtus interne est plus dangereux pour la mère

image: UG Media

Les scientifiques prendront leur décision ...

image: Weird

Partagez votre commentaire!

Vous avez aimé cette histoire?

Cliquez sur "j'aime" et ne manquez pas les meilleures.

×