L'intelligence artificielle peut désormais créer la "bière parfaite" et savoir à l'avance si elle vous plaira

par Baptiste

08 Avril 2024

L'intelligence artificielle peut désormais créer la "bière parfaite" et savoir à l'avance si elle vous plaira
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Parmi les possibilités infinies de l'intelligence artificielle, il y a désormais celle de pouvoir améliorer le goût de la bière et de prédire si les consommateurs l'aimeront. Comment ?

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L'IA prédit si une bière plaira aux consommateurs

L'IA prédit si une bière plaira aux consommateurs

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La bière est une boisson largement consommée et est disponible dans différentes variantes : blonde, brune, ambrée, etc. Chacun a ses goûts et préférences, mais l'intelligence artificielle pourrait rendre ce produit encore plus attrayant en améliorant sa composition. Une équipe de scientifiques de Belgique a en effet entraîné un modèle d'IA à prédire à l'avance si des bières seront appréciées par les personnes et comment améliorer le mélange des ingrédients.

Les chercheurs de l'Université KU Leuven ont ainsi rendu l'intelligence artificielle capable de prédire si une recette donnée plaira au public avant même qu'elle ne soit consommée. Pour ce faire, ils ont impliqué seize dégustateurs experts, qui ont goûté à 250 bières différentes présentes sur le marché, de saveurs diverses. "Nous avons commencé le projet avec moins de 100 bières et nous nous sommes vite rendu compte que cela ne suffirait pas à rendre compte de l'incroyable diversité de la bière en Belgique", a déclaré Miguel Roncoroni, responsable du panel d'analyses chimiques et de dégustation.

Après les avoir goûtées, les participants ont examiné les produits en tenant compte de cinquante caractéristiques différentes, notamment les épices utilisées, le goût du houblon, de la levure, du malt et des saveurs moins agréables.

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Amélioration de la saveur de la bière grâce à l'IA

Amélioration de la saveur de la bière grâce à l'IA

Freepik

Les scientifiques ont ensuite regroupé 180 000 évaluations des mêmes bières, effectuées par les consommateurs et disponibles publiquement sur la plateforme RateBeer. De plus, les boissons ont également été mesurées en fonction de leur composition : chacune d'entre elles contient 226 propriétés chimiques différentes, y compris plus de deux cents composés aromatiques, le pH, la teneur en alcool et la quantité de sucre. "La perception et l'appréciation du goût de la nourriture dépendent de l'interaction de nombreux composés chimiques et de facteurs externes, et sont donc difficiles à comprendre et à prévoir", indique l'étude.

En exploitant le vaste ensemble de données, l'équipe a formé dix modèles prédictifs, réussissant à améliorer le goût d'une bière belge commerciale déjà en circulation en ajoutant les arômes indiqués par l'intelligence artificielle pour rendre le goût plus agréable. "On a découvert que les bières enrichies ont nettement amélioré l'appréciation globale des participants formés, qui ont remarqué une intensité accrue des saveurs d'esters, de douceur, d'alcool et de plénitude du corps", ont expliqué les chercheurs.

Prochaine étape : améliorer la bière sans alcool

Prochaine étape : améliorer la bière sans alcool

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Michiel Schreurs, l'auteur principal de l'étude, a expliqué : "Le goût de la bière est un mélange complexe de composés aromatiques. Il est impossible de prédire à quel point une bière est bonne en ne mesurant qu'un ou plusieurs composés. Nous avons vraiment besoin de la puissance des ordinateurs", qui pourraient remplacer la dégustation humaine.

Les bières sur le marché sont classées de manière approximative, avec des termes génériques qui renvoient aux préférences des consommateurs, tels que "fruité", mais cela "rend les comparaisons entre les bières fortement biaisées et rend difficile de prévoir le vrai goût d'une bière", a déclaré Kevin Verstrepen, professeur à la KU Leuven, ajoutant quel est le prochain objectif principal de l'équipe : "Produire une meilleure bière sans alcool. En utilisant notre modèle, nous avons déjà réussi à créer un cocktail de composés aromatiques naturels qui imitent le goût et l'odeur de l'alcool."

L'équipe a mis cinq ans pour parvenir à ces résultats, qui pourraient être élargis à d'autres produits alimentaires.

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