Des signes dessinés par des humains ont été trouvés près d'empreintes de dinosaures fossilisées : y a-t-il un lien ?

02 Avril 2024

Les dinosaures non aviaires ont vécu il y a des dizaines de millions d'années et se sont éteints à la fin du Crétacé, posant ainsi les bases de l'ascension des mammifères et, par conséquent, également de l'homme.

Les hommes et les dinosaures non aviaires n'ont pas vécu dans les mêmes endroits ni à la même époque, et pourtant il est parfois possible de trouver des correspondances curieuses d'un point de vue archéologique et paléontologique.

Par exemple, les anciens habitants de l'Amérique du Sud semblent s'être inspirés des empreintes fossiles des dinosaures pour réaliser certaines gravures rupestres dans l'est du Brésil. Une coïncidence intéressante.

Des pétroglyphes humains à côté d'empreintes de dinosaures fossiles : l'étude

Troiano et al./ Scientific Reports 2024

Nous sommes en Paraíba, au Brésil, et certains archéologues ont découvert un lien profond entre les pétroglyphes humains et les empreintes de dinosaures du Crétacé inférieur. Dans l'étude publiée dans la revue Scientific Reports, les chercheurs soulignent comment l'art rupestre de la région a été délibérément créé autour des traces de dinosaures datant de 100 millions d'années.

En effet, malgré le grand nombre de pétroglyphes identifiés, il n'y a aucune superposition entre eux et les empreintes fossiles, aucun dommage à ces dernières. En somme, il semble que les anciens humains aient choisi de ne pas créer leur art rupestre sur ces empreintes.

En soi, la découverte des archéologues brésiliens pourrait sembler insignifiante. Pourtant, il suffit de s'arrêter un instant pour comprendre que notre attention envers la préhistoire n'est pas la même que celle des autres groupes humains, présents ou passés. Il y a deux cents ans en Europe, on reconstruisait des créatures fantastiques à partir d'ossements dispersés, alors qu'il y a des milliers d'années au Brésil, on créait des pétroglyphes à côté d'empreintes fossiles. Pour ne pas les toucher.

La découverte de pétroglyphes à côté d'empreintes fossiles

Troiano et al./ Scientific Reports 2024

Similaires à d'autres trouvés dans la région brésilienne, les pétroglyphes de Serrote do Letreiro, réalisés à côté des empreintes fossiles, présentent également des motifs circulaires et abstraits. Mais si les empreintes de dinosaures remontent à environ 100 millions d'années, quel âge ont les traces d'art rupestre ?

Pour le comprendre, les chercheurs ont effectué une datation au radiocarbone sur des sépultures humaines trouvées dans la région, avec des résultats suggérant un âge compris entre 2620 et 9400 ans.

Quant aux empreintes des dinosaures éteints, elles incluent des théropodes, des sauropodes et des iguanodontes. Bien sûr, les populations préhistoriques qui habitaient le Brésil n'étaient pas conscientes de la nature de ces traces du passé. Pour eux, il s'agissait d'empreintes laissées par des spécimens de nandous, des oiseaux non volants de la région, ou par des mammifères aujourd'hui éteints.

Étudier le passé à travers... le passé

Troiano et al./ Scientific Reports 2024

La pratique de créer de l'art rupestre autour des empreintes d'animaux éteints, ont relevé les archéologues dans leur étude, n'est pas uniquement une particularité de l'Amérique du Sud. On la retrouve également dans des endroits très éloignés les uns des autres, tels que l'Australie, la Pologne et les États-Unis.

Cependant, aucun de ces cas ne montre une connexion aussi étroite et délibérée entre les pétroglyphes et les empreintes de dinosaures, au point de suggérer une connexion symbolique entre la documentation fossile et les expressions artistiques humaines.

S'il est trop tôt pour dire si cela est vraiment le cas, l'idée elle-même est fascinante, tout comme l'hypothèse selon laquelle les anciens humains auraient eu une certaine considération symbolique pour les empreintes fossiles de dinosaures. Après tout, il est rare de pouvoir étudier le passé à travers... le passé.