Comment fonctionnent les pneus hiver ? Et quelle est la différence avec les pneus d'été ?

par Baptiste

26 Mars 2024

Comment fonctionnent les pneus hiver ? Et quelle est la différence avec les pneus d'été ?
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Les pneus sont l'un des composants essentiels d'une voiture : ce sont eux qui permettent au véhicule d'adhérer à la route, ce sont eux qui sont soumis aux principales contraintes. C'est pourquoi choisir les bons pneus, comme les pneus hiver pendant la saison froide, est essentiel pour assurer votre sécurité. Mais y a-t-il vraiment une différence avec les pneus été ou est-elle négligeable ? Découvrons-le ensemble !

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Comment fonctionnent les pneus hiver ?

Comment fonctionnent les pneus hiver ?

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Depuis plusieurs années maintenant, les pneus d'hiver sont une solution pour maintenir une bonne adhérence de la voiture sur les routes mouillées, enneigées ou verglacées. Bien qu'ils puissent sembler identiques aux pneus normaux, les pneus d'hiver se distinguent par deux éléments clés :

  • D'une part, la composition. Il s'agit de la composition du pneu, obtenue avec un mélange qui conserve sa flexibilité même à basse température.
  • D'autre part, le motif de la bande de roulement. Cette dernière présente des pavés plus hauts et des lamelles spéciales qui améliorent l'adhérence sur les surfaces glacées.

Généralement, c'est le manuel de la voiture qui indique les pneus d'hiver qui peuvent être montés sur le véhicule : il est conseillé de suivre cette indication. De plus, même si ceux qui utilisent des pneus d'hiver peuvent ne pas avoir besoin de chaînes, il est toujours bon de les avoir dans la voiture.

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Y a-t-il une différence entre les pneus d'hiver et les pneus d'été ?

Y a-t-il une différence entre les pneus d'hiver et les pneus d'été ?

Pexels

Contrairement à ce que leur nom peut suggérer, les pneus d'été sont en réalité adaptés à toutes les saisons. En hiver, dans des conditions de route très humides, enneigées ou verglacées, ils n'offrent pas la même adhérence que les pneus d'hiver. Cependant, des problèmes d'adhérence ne signifient pas qu'ils ne conviennent pas : simplement, ils sont plus adaptés à des conditions moins extrêmes.

Cela dit, les véritables différences résident dans la conception de la bande de roulement et dans le composé utilisé. En particulier, les pneus d'été ont un composé qui pourrait durcir par temps froid et entraîner ainsi une moindre adhérence sur la route. Pour cette raison, ceux qui vivent dans des régions où les hivers sont particulièrement rigoureux devraient utiliser des pneus d'hiver en hiver et des pneus d'été le reste de l'année.

Est-il judicieux d'utiliser des pneus 4 saisons ?

Est-il judicieux d'utiliser des pneus 4 saisons ?

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Come nous l'avons vu dans les paragraphes précédents, les différences entre les pneus hiver et les pneus été ne sont pas nombreuses, mais sont décisives. En général, il est recommandé d'alterner entre les deux types pour ceux qui vivent dans des régions aux hivers rigoureux, afin d'éviter l'utilisation de chaînes autant que possible. Cependant, il existe un compromis : les pneus 4 saisons, qui peuvent présenter :

  • un composé estival combiné à une bande de roulement adaptée à l'hiver ;
  • un composé hivernal combiné à une bande de roulement adaptée aux autres saisons.

Comme on peut le voir, il s'agit d'un compromis entre les deux principaux types de pneus et, dans certains cas, les pneus 4 saisons peuvent même remplacer les chaînes. Cependant, ils doivent être identifiés comme M+S, une marque que l'on retrouve également sur les pneus hiver, ou comme M&S.

Le choix des pneus dépend évidemment des conditions climatiques, de la saisonnalité de votre région et du type de conduite. Monter le bon type de pneu est essentiel pour garantir la sécurité et des performances optimales pendant la conduite, et il est donc nécessaire d'évaluer chaque cas individuellement, en tenant compte des avantages et des inconvénients de chacun.

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