Comment les arrêts aux stands de Formule 1 peuvent-ils durer si peu de temps ? Et quel est l'arrêt au stand le plus rapide de l'histoire ?

par Baptiste

16 Mars 2024

Comment les arrêts aux stands de Formule 1 peuvent-ils durer si peu de temps ? Et quel est l'arrêt au stand le plus rapide de l'histoire ?
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La Formule 1 est la catégorie de course automobile la plus prestigieuse, mettant en compétition des voitures monoplaces à roues découvertes. Dans un tel contexte, l'excellence mécanique et la recherche des meilleures performances sont essentielles : chaque fraction de seconde peut faire la différence entre la victoire et la défaite. Pour cette raison, l'un des moments clés d'une course est l'arrêt au stand pour le changement de pneus, où les mécaniciens ont atteint au fil des ans une perfection jamais vue auparavant. Mais comment les arrêts au stand peuvent-ils durer si peu de temps ? Et quel est l'arrêt au stand le plus rapide de l'histoire ? Découvrons-le ensemble !

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Comment est-on arrivé à des arrêts au stand de quelques secondes ?

Comment est-on arrivé à des arrêts au stand de quelques secondes ?

Formula 1/Youtube

Bien qu'il représente toujours un moment emblématique de chaque Grand Prix de Formule 1, l'arrêt au stand a connu une évolution significative au fil des ans. En effet, au début, il s'agissait simplement d'un arrêt lors de la course, lent et chaotique, avec quelques mécaniciens s'occupant de changer les pneus de la monoplace. Dans les années 80, la Formule 1 a introduit le ravitaillement en carburant en course, et par conséquent, l'arrêt au stand est devenu un moment stratégique. Les équipes pouvaient décider quand et combien de carburant charger dans les monoplaces, avec des écarts significatifs en termes de secondes entre les différentes équipes et en termes de compétences des mécaniciens.

L'abandon du ravitaillement en course à partir de 2010 nous a conduits à l'ère moderne des arrêts au stand, qui sont aujourd'hui exclusivement dédiés au remplacement des pneus. Comme par le passé, ce sont des moments stratégiques pour toute la course et où même une différence de millièmes de seconde peut faire la différence. Aujourd'hui, certaines équipes ont même brisé le mur des deux secondes : deux secondes pour changer quatre pneus sur une voiture de Formule 1 avec une précision chirurgicale.

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Comment fonctionne un arrêt au stand aujourd'hui

Comment fonctionne un arrêt au stand aujourd'hui

Formula 1/Youtube

Le chemin que nous venons de tracer nous mène à la Formule 1 d'aujourd'hui, où la précision est cruciale lors d'un arrêt au stand, et donc aussi l'habileté des mécaniciens à grignoter chaque centième de seconde. Pour briser le mur des deux secondes de durée du changement de pneus, les équipes de Formule 1 doivent optimiser chaque détail, de la formation spécifique des mécaniciens à la synchronisation parfaite des opérations d'équipe. Chaque membre a un rôle spécifique : celui qui soulève la monoplace avec le cric, celui qui dévisse les écrous des pneus, celui qui les retire, celui qui place le nouveau pneu, et ainsi de suite.

Le processus implique aujourd'hui pas moins de 18 mécaniciens, comme nous l'avons vu, chacun ayant une tâche bien définie. En particulier, 12 mécaniciens s'occupent des quatre pneus, trois pour chacun, réalisant de nombreuses opérations en quelques dixièmes de seconde. S'il est vrai que toute erreur peut compromettre la performance d'une course entière, la recherche du record est un chemin constant qui peut toujours être amélioré.

Un record contesté : quel est l'arrêt au stand le plus rapide de l'histoire de la Formule 1 ?

Un record contesté : quel est l'arrêt au stand le plus rapide de l'histoire de la Formule 1 ?

Formula 1/Youtube

Tout ce développement dans le changement de pneus des monoplaces soulève automatiquement une question : qui a réalisé l'arrêt au stand le plus rapide en Formule 1 ? Pendant un certain temps, le record a été disputé entre deux écuries différentes, Red Bull et Williams, dont le temps pour changer les pneus était de 1,9 seconde. Cependant, le record a été battu lors du Grand Prix du Qatar 2023 par McLaren, dont les mécaniciens ont effectué un arrêt au stand en 1,8 seconde.

En conclusion, l'évolution du pit stop souligne parfaitement comment en Formule 1, la recherche du centième de seconde en moins n'est pas une fin en soi. Certains pourraient dire qu'il n'y a pas beaucoup de différence entre un pit stop de 1,9 seconde et un de 1,8 seconde. Et c'est vrai, mais pas en Formule 1. Un dixième de seconde fait une grande différence qui peut signifier la victoire ou la défaite. Ou encore, le record de l'arrêt au stand le plus rapide en F1 dans le monde, du moins pour l'instant.

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