Découverte sensationnelle de la physique : à l'intérieur du verre et du plastique, le temps est réversible

07 Février 2024

Incroyable découverte dans le domaine de la physique : une nouvelle étude a révélé que le temps peut être inversé dans le verre et le plastique, à l'intérieur desquels il s'est avéré réversible. Voyons ce qu'il en est.

Pour les êtres vivants, le temps n'a qu'une seule direction

Freepik

Une révélation remarquable vient de l'Université technique de Darmstadt, en Allemagne, où les physiciens ont découvert que le temps est réversible à la fois dans le plastique et dans le verre. Nous sommes tous habitués à voir le temps comme un écoulement implacable de secondes, minutes, heures, jours, mois et années, desquels il est impossible de revenir en arrière : quelque chose de brisé ne peut pas être ramené à son état intact avant la cassure, et le prochain anniversaire ne peut pas avoir une bougie en moins que le précédent (à moins de tricher, bien sûr !). En somme, le temps pour les êtres vivants a une seule direction, qui nous conduit à mûrir et à vieillir.

Cela correspond au deuxième principe de la thermodynamique de Newton, également connue sous le nom de "flèche du temps", selon laquelle le désordre d'un système augmente avec le temps, qui ne peut aller qu'en avant et non en arrière. Et pourtant, pour certains éléments, avec grande surprise, il semble que ce ne soit pas tout à fait le cas. L'équipe de scientifiques dirigée par Till Böhmer à l'Institut de physique de la matière condensée a découvert que l'écoulement inéluctable et irréversible du temps n'est pas uniforme et généralisable, surtout dans le cas du verre et du plastique et de leurs mouvements moléculaires.

Les mouvements moléculaires du verre sont réversibles

Nature Physics

Ces matériaux sont en effet constitués de molécules entrelacées qui se déplacent continuellement, se déplaçant vers des positions toujours différentes pour trouver un état énergétique plus adapté. Cette activité est ce qui conduit les éléments à changer dans le temps, induisant le concept de vieillissement. Cependant, bien que le verre brisé ne puisse pas être restauré et ramené à son état d'origine, les chercheurs ont compris que, en revanche, les mouvements moléculaires de ce matériau sont réversibles. Böhmer a annoncé que "c'était un énorme défi expérimental", rendu possible grâce au temps matériel, une sorte de chronomètre situé à l'intérieur du matériau lui-même, qui a un rythme et une cadence différents de ceux du temps que nous connaissons tous et qui s'écoule en fonction de la rapidité avec laquelle les molécules se déplacent en changeant de position.

Pendant des décennies, les scientifiques ont essayé de calculer ce temps matériel, mais sans succès : maintenant, l'équipe allemande a relevé ce défi en utilisant des caméras ultra-sensibles, capables de saisir et d'enregistrer les oscillations imperceptibles des molécules. Thomas Blochowicz, professeur à l'Université technique de Darmstadt et l'un des auteurs de la recherche, a déclaré que "l'on ne peut pas simplement observer les molécules osciller". Les physiciens ont dirigé un laser vers un échantillon de verre, créant une lumière multidirectionnelle provenant des molécules, qui a frappé le capteur de la caméra avec des points clairs et sombres. À ce stade, l'équipe a calculé le changement de ces oscillations dans le temps, mesurant ainsi le temps interne du verre.

Le temps du verre est réversible, mais son vieillissement l'est aussi ?

Freepik-Pixabay

L'analyse statistique des fluctuations a été assistée par des chercheurs de l'Université de Roskilde, au Danemark. Une collaboration qui a abouti à un résultat incroyable : le temps matériel du verre est réversible et peut s'écouler en arrière. Cependant, explique Böhmer, "cela ne signifie pas que le vieillissement des matériaux peut être inversé". Au contraire : le temps matériel lui-même confirme la preuve de l'irréversibilité du vieillissement, et tout le reste de ce qui se déplace à l'intérieur du matériau en référence à cette mesure temporelle n'a aucun impact sur le processus de vieillissement.

La diffusion dynamique de la lumière a permis de surveiller les oscillations dans le processus de vieillissement esthétique du verre, qui se sont avérées stationnaires et réversibles. Cette découverte inédite peut être appliquée aux matériaux dits désordonnés, bien que des recherches supplémentaires soient nécessaires, notamment pour comprendre comment cette réversibilité est liée aux lois fondamentales de la physique et comment le temps interne change en fonction du type de matériau. Il ne reste plus qu'à attendre les prochaines réponses aux nombreuses questions que cette découverte a soulevées.