Cette île du Japon grouillait autrefois de gens et de mines : aujourd'hui, elle est complètement abandonnée

par Baptiste

01 Février 2024

Cette île du Japon grouillait autrefois de gens et de mines : aujourd'hui, elle est complètement abandonnée
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Avez-vous déjà entendu parler de l'île de Hashima ? Ce petit bout du monde, situé non loin des côtes japonaises, a une histoire très particulière. Découvrons-la ensemble.

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Hashima, l'île abandonnée la plus célèbre du Japon

Hashima, l'île abandonnée la plus célèbre du Japon

kntrty/Flickr

Dans le monde, de nombreux endroits abandonnés, grâce à leur apparence et à leur histoire, revêtent un charme vraiment captivant. Dans ce cas, nous parlons de Hashima, une petite île japonaise située à environ vingt kilomètres au large de la côte de Nagasaki, également appelée Gunkanjima, c'est-à-dire "île navire de guerre" en raison de sa forme, et autrefois connue sous le nom d'"île sans verdure" en raison de son aspect entièrement composé de béton. À l'origine, à la fin du XIXe siècle, l'île était exploitée pour l'extraction du charbon, et le nombre d'habitants a augmenté en parallèle avec la demande de combustible fossile.

Ce site a connu son apogée dans les années 1950, lorsque la population a atteint le nombre de 5 000 habitants, en faisant l'un des endroits les plus densément peuplés de la Terre. Lorsque la demande de charbon a commencé à diminuer et que les mines ont commencé à fermer dans les années 1970, Hashima a subi un abandon graduel, devenu définitif en 1974. C'est seulement à ce moment-là, libérée de l'activité humaine et laissée à elle-même, que l'île a commencé à être recouverte de verdure. Ses dimensions sont vraiment réduites : elle mesure 150 mètres de large et 400 mètres de long, et bien qu'elle ait aujourd'hui l'aspect sinistre d'une île fantôme, elle a connu par le passé des moments de grande activité. Encore aujourd'hui, elle est la plus célèbre des 505 îles inhabitées de la ville de Nagasaki.

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Les mines de charbon de Hashima

Les mines de charbon de Hashima

Jordy Meow/Wikimedia commons - CC BY 3.0

Son histoire a en réalité commencé précisément en 1887, année où a été découvert un gisement de charbon sous-marin, à une profondeur d'environ deux cents mètres. À peine deux ans plus tard, deux tunnels perpendiculaires avaient déjà été construits pour atteindre la mine sous-marine. Cela a marqué le début d'une période plus que prospère, et en 1916, Hashima produisait pas moins de 150 000 tonnes de charbon. Avec l'augmentation de la population, l'île a commencé à accueillir de plus en plus de structures et de bâtiments, devenant de plus en plus dense.

À partir de ce moment-là, la demande de charbon a considérablement augmenté, et le travail dans les mines est devenu de plus en plus assidu et difficile. De nombreuses familles ont décidé de déménager sur l'île, qui offrait de bonnes conditions économiques aux travailleurs, malgré des horaires de travail extrêmement fatigants. La croissance de la population a conduit à la construction de bâtiments supplémentaires conçus pour les ouvriers, en béton armé, avec des appartements très élémentaires composés d'une pièce avec une fenêtre, ne prévoyant aucun confort. C'est en 1917 que le bâtiment le plus imposant de tout le Japon a été construit, avec neuf étages et situé au centre même de l'île. Le surnom "île sans verdure" est lié à ce moment précis, lorsque l'espace pour la végétation a été définitivement occupé par l'imposante structure.

L'île de Hashima, des années d'or au déclin

L'île de Hashima, des années d'or au déclin

Hisagi/Wikimedia commons - CC BY-SA 3.0 DEED

Ensuite, sur Hashima, plusieurs magasins ont été construits, ainsi que des terrains de tennis, deux écoles, un hôpital, un sanctuaire, des bars, une piscine et même un casino. Les habitants n'avaient pas besoin de véhicules pour se déplacer, étant donné les dimensions réduites qui permettaient de se déplacer à pied. De plus, la présence de bâtiments et la densité élevée de la population empêchaient l'utilisation de voitures.

En 1941, la production de charbon a atteint 410 000 tonnes par an, jusqu'à ce que, avec la création de l'OPEP, l'Organisation des pays exportateurs de pétrole, la chute d'Hashima commence. En effet, le charbon a été remplacé par le brut, c'est-à-dire le pétrole brut extrait des gisements pour être ensuite traité. À ce moment-là, les mines de l'île ont commencé à fermer, les travailleurs se sont déplacés ailleurs, et comme mentionné précédemment, l'abandon définitif a eu lieu en 1974. Depuis 2002, l'île est devenue la propriété de Nagasaki et depuis 2009, elle peut être visitée par les touristes, mais un contrat de sécurité doit être signé. Six ans plus tard, en 2015, elle est devenue un site du patrimoine mondial de l'UNESCO.

Comment visiter Hashima, qui a servi de décor à James Bond ?

Comment visiter Hashima, qui a servi de décor à James Bond ?

Sreejithk2000/Wikimedia - Public Domain

Cependant, il n'est pas possible de visiter l'île seul : après le départ du port de Nagasaki, les touristes atteignent le site en voyageant en croisières privées pour observer les bâtiments abandonnés lors d'une visite guidée d'une heure, tandis que la traversée prend trente minutes à l'aller et au retour. Bien qu'il soit possible d'entrer dans plusieurs structures, l'accès n'est pas autorisé dans tous les bâtiments.

Si cet endroit vous semble quelque peu familier, peut-être l'avez-vous déjà vu au cinéma : son atmosphère sombre a servi de toile de fond au film Skyfall, tourné en 2009 : la rencontre entre le protagoniste James Bond et l'antagoniste Raoul Silva a été filmée à Hashima. Tout au long du film, on peut voir les bâtiments gris et abandonnés. Bien qu'aujourd'hui ce soit une île fantôme, cette destination japonaise n'a pas été oubliée : de nombreux touristes choisissent de la visiter chaque année pour admirer son apparence, restée exactement la même qu'à l'époque, et connaître son histoire. Et vous, aimeriez-vous vous rendre dans cet étonnant petit endroit du monde ?

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