Pourquoi y a-t-il toujours de la musique en fond sonore dans les magasins ?

par Baptiste

01 Février 2024

Pourquoi y a-t-il toujours de la musique en fond sonore dans les magasins ?
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Les magasins et les supermarchés ont toujours utilisé différentes techniques de marketing pour nous inciter à acheter davantage. Quelques exemples incluent l'agencement des produits sur les étagères, les couleurs utilisées pour les différentes sections, les stratégies de tarification... et la musique d'ambiance. Eh oui, même la musique que nous entendons dès que nous entrons est un outil de marketing pour augmenter les ventes. Mais comment est-ce possible ? Voyons pourquoi il y a toujours de la musique de fond dans les magasins, et ce que cela signifie.

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La musique nous incite-t-elle vraiment à acheter davantage ?

La musique nous incite-t-elle vraiment à acheter davantage ?

Pexels

Pour être considérée comme efficace, une technique de marketing doit persuader l'acheteur d'acheter davantage sans paraître évidente. Dans la plupart des supermarchés, l'agencement et les couleurs suivent un plan précis qui a pour seul objectif de vendre, sans que nous nous en rendions même compte. La musique de fond contribue également à cet effet, plus couramment utilisée dans les magasins de vêtements et de technologie, mais présente pratiquement partout.

Écouter une playlist tout en essayant des vêtements ou en manipulant un appareil électronique n'est pas fortuit, mais reflète la tentative de rendre l'expérience entière distinctive et spéciale. En un mot : la marquer, nous mettant en harmonie avec la marque. Ou du moins, nous donnant cette impression. L'idée d'utiliser la musique pour vendre davantage est liée à la volonté de créer des sensations agréables à ce moment précis. Avec le résultat que nous connaissons tous, et que le magasin espère obtenir.

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Pourquoi y a-t-il toujours de la musique en fond sonore dans les magasins ?

Pourquoi y a-t-il toujours de la musique en fond sonore dans les magasins ?

Diligent/Wikimedia - Public Domain

Que la musique ait un impact significatif sur l'expérience d'achat n'est pas seulement une idée académique ou émanant de gourous du marketing. Au contraire, il s'agit d'une véritable stratégie de vente, comme l'a souligné une étude de l'Université Bocconi de Milan qui cherche à comprendre pourquoi il y a toujours de la musique en fond dans les magasins. Selon les chercheurs, la musique en magasin peut augmenter le panier moyen d'une fourchette allant de 2% à 10%. Ce n'est pas négligeable pour un petit magasin, et a fortiori pour un grand supermarché ou une chaîne de technologie. Mais pourquoi la musique nous incite-t-elle à acheter davantage ? Selon les chercheurs de la Bocconi, il y a deux raisons principales :

  • D'une part, la musique prolonge le temps passé dans le magasin, car une chanson agréable nous incite à rester jusqu'à sa fin ;
  • D'autre part, elle améliore l'humeur du personnel en magasin, rendant leur travail plus agréable, et des employés plus motivés vendent davantage.

S'attarder un peu plus longtemps dans le magasin peut conduire à davantage d'achats de dernière minute en flânant dans les rayons ou les allées. En même temps, un personnel plus satisfait sera enclin à mieux vendre les produits du magasin. Dans les deux cas, la musique a des répercussions concrètes.

La musique dans les magasins : une importance croissante

La musique dans les magasins : une importance croissante

publicdomainpictures.net

Comme le souligne la recherche de l'Université Bocconi de Milan, la musique d'ambiance dans les magasins n'est donc pas simplement "de fond". Au contraire, elle a le pouvoir d'influencer l'expérience d'achat en tant qu'élément marketing, aux côtés des autres stratégies mentionnées dans l'introduction. Tout est calculé, y compris du point de vue de la musique, en particulier dans le cas des radios de marque. Du volume à la sélection musicale jusqu'aux moindres détails, chaque aspect est étudié et perfectionné dans un seul but : rendre l'expérience du client inoubliable, et bien sûr, augmenter les ventes.

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