L'astéroïde perdu de la NASA frappera-t-il la Terre en 2024 ? Les prévisions des astronomes

06 Janvier 2024

Y a-t-il vraiment un risque qu'un astéroïde frappe la Terre ? L'alarme a été donnée au sujet d'un corps céleste particulier, "perdu" par la NASA après sa découverte en 2007.

2007 FT3, l'astéroïde perdu par la NASA

Pixabay

Selon les informations recueillies, l'astéroïde 2007 FT3, qui a échappé à la surveillance de la NASA, pourrait frapper la Terre le 5 octobre 2024. Une perspective certainement peu réjouissante, mais qu'en est-il vraiment de ces prévisions alarmantes ? On estime que, si cet événement se produit, le corps céleste s'écrasera contre notre planète avec une énergie équivalente à 2,6 milliards de tonnes de TNT. Découvert en 2007, l'astéroïde 2007 FT3 a été inscrit sur la "liste noire" de la NASA, la table de surveillance des risques, qui répertorie les objets pouvant potentiellement heurter la Terre.

Et ce n'est pas tout : le fait de l'avoir perdu de vue après l'avoir observé pendant seulement deux jours avant qu'il ne disparaisse de la vue de la National Aeronautics and Space Administration rend la situation encore plus préoccupante. Le corps céleste mesure 314 mètres et a été surveillé à quatorze points différents de sa trajectoire au cours des deux jours d'observation, suffisants pour calculer son orbite et établir d'éventuelles collisions futures avec la Terre, totalisant 89 épisodes potentiels, dont celui du 5 octobre 2024. Cette présence-absence suscite de nombreuses inquiétudes, car ses traces ont été perdues et il pourrait nous atteindre à la date prévue avec des conséquences désastreuses.

L'astéroïde perdu de la NASA frappera-t-il vraiment la Terre en 2024 ?

Pixabay

Après les deux jours d'observation exploités par la NASA, 2007 FT3 a disparu dans le vide cosmique, gagnant la réputation d'"astéroïde perdu". Après avoir été classé comme potentiellement dangereux et avoir disparu de l'observation, cet astéroïde a suscité beaucoup de discussions, alarmant l'opinion publique. Mais à quel point devons-nous vraiment nous inquiéter ? En réalité, malgré les estimations, les chances que l'astéroïde entre en collision de manière catastrophique avec notre planète sont d'environ une sur onze millions. De plus, compte tenu du nombre total d'astéroïdes dans l'univers, qui atteint 1 308 871, ces pourcentages ne semblent pas si alarmants.

Pour cette raison, la NASA a décidé d'intervenir pour apaiser les craintes liées à une possible collision relativement imminente : pour les cent prochaines années, aucun danger réel pour notre planète n'a été détecté en raison de la collision d'un astéroïde. Ces affirmations reposent sur le suivi méticuleux des orbites et des trajectoires des corps célestes à l'intérieur de notre système solaire, en particulier ceux qui sont plus proches de la Terre et ont une taille supérieure à 140 mètres.

Qu'en est-il donc de 2007 FT3 et qu'est-il arrivé après sa disparition de la vue de l'agence spatiale ? Il n'est pas possible de répondre avec certitude à cette question. Dans le cas où il devrait redevenir visible, il serait possible d'estimer plus précisément son orbite et d'éliminer tout doute résiduel. En revanche, s'il devait se révéler une menace tangible, il serait possible d'intervenir en déviant sa trajectoire et de mettre notre planète à l'abri d'éventuels événements catastrophiques.

Astéroïde 2007 FT3, à quoi peut-on s'attendre ?

Freepik

Il n'y a aucune garantie quant à la manière dont se comportera cet astéroïde égaré, il semble que l'alarmisme doive largement être relativisé et qu'il n'y ait rien qui doive réellement susciter des inquiétudes. En 2019, 2007 FT3 était très proche de la Terre, marquant le moment le plus proche de notre planète. À cette occasion, rien de tragique ne s'est produit, donc rien ne laisse présager que son retour puisse être plus préoccupant. En réussissant à prédire les orbites des corps célestes connus pour les cent prochaines années, les astronomes ont établi que "aucun astéroïde connu de taille supérieure à 140 mètres n'a une probabilité significative de frapper la Terre au cours des 100 prochaines années".

Comme l'a expliqué un porte-parole de la NASA, "aucune menace d'impact d'astéroïde sur la Terre n'est connue à aucun moment au cours du prochain siècle. La NASA et ses partenaires scrutent attentivement le ciel pour repérer, suivre et classer les astéroïdes et les objets proches de la Terre (NEO), y compris ceux qui pourraient s'approcher. Les planétologues définissent les approches des astéroïdes se trouvant à moins de 50 millions de kilomètres de l'orbite terrestre comme des approches rapprochées. Plus un astéroïde est grand, plus il est facile pour nos experts en défense planétaire de le repérer, ce qui signifie que leurs orbites autour du soleil sont généralement bien connues depuis des années, voire des décennies".

En somme, pour les cent prochaines années, nous pouvons dormir tranquilles, du moins en ce qui concerne l'arrivée d'un astéroïde dangereux sur notre planète...