Les personnes qui aiment se lever tôt le matin ont des gènes hérités de l'Homme de Néandertal, selon une étude

19 Décembre 2023

Si vous êtes du matin, vous avez peut-être hérité d'une variante génétique de l'Homo neanderthalensis, selon une étude. Voici ce que les chercheurs ont découvert.

Qui était l'homme de Néandertal ?

Freepik

L'Homme de Néandertal est une espèce humaine éteinte, étroitement liée à l'homme moderne (Homo sapiens), qui a vécu en Europe et dans certaines parties de l'Asie il y a environ 400 000 à 40 000 ans. Bien qu'il ne soit pas possible de donner une description spécifique d'un individu, certaines caractéristiques générales émergent des découvertes archéologiques et anthropologiques. Les Néandertaliens étaient adaptés à un environnement glacial, avec des corps robustes et courts, adaptés à la conservation de la chaleur. Ils avaient des fronts bas, des crânes élargis et des arcades sourcilières proéminentes. Les narines étaient larges pour favoriser l'inhalation d'air froid et sec. Ils utilisaient des outils en pierre, des instruments en os et en bois, et des indices archéologiques suggèrent également une forme rudimentaire de symbolisme et d'inhumation.

Malgré les différences physiques, les Néandertaliens avaient des capacités cognitives avancées et interagissaient de manière complexe avec leur environnement. Ils ont laissé un héritage génétique chez les Homo sapiens modernes, indiquant des interactions et des croisements entre les deux espèces. La compréhension des Néandertaliens continue d'évoluer grâce à de nouvelles découvertes et à des approfondissements dans la recherche archéologique et génétique, et l'une de ces découvertes a révélé quelque chose d'inédit : l'habitude de certaines personnes de se lever tôt le matin pourrait être une héritage génétique de ces anciens habitants de la planète.

La rencontre entre l'Homme de Néandertal et l'Homo Sapiens

Oxford Academy

Chacun de nous a un cycle veille-sommeil totalement individuel et un rythme circadien différent de celui des autres. Ces derniers sont influencés par de nombreux facteurs, allant des aspects sociaux et professionnels à ceux plus étroitement génétiques. La recherche en question s'est concentrée sur ces derniers, suggérant une corrélation avec les Néandertaliens. En effet, ces derniers, vivant à des altitudes élevées en Eurasie, pourraient avoir développé une meilleure réponse aux changements saisonniers de la lumière par rapport aux Homo sapiens ultérieurs, qui vivaient dans les zones africaines proches de l'équateur. Lorsque les premiers Homo sapiens ont entrepris leur voyage vers le Nord, le premier contact et le croisement subséquent avec les Néandertaliens se sont établis. Selon les auteurs, de cette manière, les premiers humains modernes auraient acquis, au niveau génétique, la capacité de s'adapter aux changements de la lumière du jour. L'étude suggère que cet héritage, maintenu jusqu'à nos jours, peut toujours influencer le type de personnes que nous sommes : nocturnes ou matinales.

Tony Capra, professeur agrégé d'épidémiologie et de biostatistique à l'Institut des sciences de la santé computationnelle Bakar de l'Université de Californie, San Francisco, et co-auteur de la recherche, a déclaré : « À des latitudes plus élevées, il est utile d'avoir une horloge biologique qui est plus capable d'anticiper et de s'ajuster aux niveaux changeants de lumière saisonnière. Avoir une horloge 'plus rapide' facilite cette capacité et rend les individus plus enclins à se lever tôt. Nous savons par d'autres espèces vivant à de larges gammes de latitudes que leurs horloges circadiennes s'adaptent souvent aux différences dans les cycles lumière/obscurité. »

Les personnes matinales ont des gènes hérités de l'Homme de Néandertal

Neanderthal-Museum, Mettmann/Wikimedia commons - CC BY-SA 4.0 DEED

L'étude a examiné l'ADN de trois génomes différents : celui de l'homme moderne, celui de Néandertal et celui de Denisova, appartenant à un autre type d'être humain éteint et étroitement lié à Néandertal. En comparant les gènes régulant les cycles veille-sommeil dans l'ADN moderne, les scientifiques ont identifié de nombreuses divergences dans la manière dont les gènes circadiens sont liés à l'horloge biologique interne et à sa fonctionnalité. Pour comprendre qui, parmi les personnes d'aujourd'hui, possède les variantes génétiques de Néandertal, les auteurs ont consulté la base de données médicale de la Biobanque du Royaume-Uni, contenant des informations génétiques, médicales et des données autodéclarées concernant des centaines de milliers d'individus.

Capra a déclaré que « cela nous a permis de vérifier si les fragments d'ADN de Néandertal qui subsistent dans les populations modernes sont plus courants chez les personnes du matin. Nous avons découvert que l'ADN de Néandertal qui persiste chez les humains modernes en raison des croisements a un effet... significatif. En particulier, il est associé au chronotype qui augmente constamment la propension à être une personne du matin ». Le génome de Néandertal a été séquencé pour la première fois en 2010, et depuis lors, des études scientifiques ont été entreprises pour comprendre les différences génétiques avec l'homme moderne.

En fin de compte, si vous êtes une personne qui aime se réveiller très tôt le matin, cela pourrait être dû à un héritage reçu de Néandertal. L'auriez-vous jamais imaginé ?