On sait maintenant où se trouve le cratère de la météorite qui a frappé la Terre il y a 800.000 ans

21 Décembre 2023

Il y a environ 790 000 ans, l'impact d'une météorite sur Terre a généré une explosion si puissante qu'elle a dispersé une immense quantité de débris rocheux, couvrant environ 10% de la surface totale de la planète.

Ces débris, également connus sous le nom de tectites, sont des fragments vitreux formés suite à la fusion de la roche terrestre provoquée par l'impact avec le corps céleste. Depuis plus d'un siècle, les scientifiques ont travaillé pour localiser le site de cet impact important.

Comment s'est déroulée la recherche du cratère ?

Pexels

Plusieurs géologues, dont Kerry Sieh, le leader de la dernière recherche menée, ont exploré différentes régions de notre planète dans le but de trouver le cratère formé il y a près de 800 000 ans suite à l'impact de cette météorite.

Les débris ont en effet été découverts dans une zone très étendue s'étendant de l'Indochine jusqu'à l'Antarctique.

Malgré une concentration plus élevée de ces fragments dans la région de l'Indochine, leur distribution étendue a rendu les recherches complexes pendant de nombreuses années, rendant difficile l'identification exacte du lieu de l'impact.

Après avoir exclu de nombreuses hypothèses, le groupe de recherche a finalement trouvé des correspondances dans une zone située dans le sud du Laos.

Le Laos abrite le point d'impact tant recherché

Pexels

Dans la région asiatique du plateau des Bolovens, une vaste étendue de champs de lave solidifiée a été identifiée, couvrant une superficie d'environ 5 000 kilomètres carrés. Des études scientifiques ont révélé que la lave de cette région remonte à une période comprise entre 51 000 et 780 000 ans, une plage temporelle correspondant précisément à l'époque où l'impact avec la météorite étudiée s'est produit.

Des études supplémentaires ont également mis en évidence la présence d'une zone de densité inférieure, sous laquelle pourrait se cacher un cratère elliptique d'environ 17 kilomètres de long et environ 13 kilomètres de large.

Pour confirmer de manière définitive cette découverte, cependant, des fouilles supplémentaires sont prévues dans la zone, dans le but de trouver davantage de roches capables de démontrer la présence de déformations causées précisément par l'impact.

Combien de météorites tombent sur la Terre chaque année ?

Pexels

Les météorites sont des morceaux de corps célestes, tels que des comètes ou des astéroïdes, qui, en traversant l'atmosphère terrestre, parviennent à atteindre la surface de la Terre sans se désintégrer complètement.

On estime qu'environ 100 tonnes de ces corps spatiaux pénètrent dans l'atmosphère terrestre chaque jour. Cependant, seulement environ 500 d'entre eux parviennent effectivement à toucher la Terre chaque année.

Parmi ceux-ci, seule une poignée, environ 5 ou 6, est effectivement récupérée. Cela s'explique par le fait que la plupart des météorites, souvent très petites, se perdent dans des endroits inaccessibles tels que les océans ou les zones désertiques.

Pour ajouter une donnée intéressante supplémentaire : la plus grande météorite jamais découverte sur Terre est connue sous le nom de "Hoba". Ce bloc massif de fer, tombé il y a environ 80 000 ans en Namibie, a été découvert en 1920 : il mesure environ 2,7 mètres de long et de large, a une épaisseur de 0,9 mètre et pèse pas moins de 60 tonnes !