L'activité physique excessive a un nouvel effet secondaire potentiel dont on ne soupçonnait pas l'existence auparavant

24 Novembre 2023

Faire du sport est bénéfique, mais attention à ne pas en faire trop : une étude a découvert une contre-indication possible à l'exercice physique excessif que personne ne connaissait. Voici de quoi il s'agit.

Le sport oui, mais sans exagération : les effets bénéfiques d'une activité modérée

Pixabay

Faire du sport est bénéfique, cela va de soi : nous savons tous que la vie sédentaire comporte de nombreux inconvénients, allant de la santé cardiaque au bien-être mental en passant par la forme physique. L'activité physique devrait faire partie de notre quotidien, en consacrant une partie de notre journée à l'exercice aérobie ou anaérobie, qui, en plus de favoriser l'appareil cardio-respiratoire, nous aide à tonifier le corps et à retrouver la bonne humeur, car l'exercice libère de la sérotonine et de la dopamine, les hormones du bonheur.

Cependant, il existe différents types d'entraînement, allant de léger et modéré à un niveau plus intense. Certains aiment la marche rapide ou la course soutenue, le pilates ou le cardio-fitness, le cyclisme ou la natation, l'haltérophilie ou le tennis, le ski ou le volleyball. En somme, le choix est vraiment vaste, et chacun opte pour le sport qu'il préfère et qu'il pratique avec plaisir, en fonction de ses conditions physiques, de ses engagements quotidiens et de ses besoins personnels. Bien que bouger régulièrement soit vivement recommandé, une étude a attiré l'attention sur les éventuels inconvénients de certains types d'entraînement, qui pourraient avoir des effets négatifs sur notre organisme.

Le surentraînement peut entraîner l'inhibition de l'activation du système immunitaire: l'étude

Pixabay

Une étude a révélé que l'exercice physique intense pourrait influer sur notre système immunitaire, nous exposant à un risque accru d'infections. L'équipe dirigée par Ernesto S. Nakayasu, biologiste au Pacific Northwest National Laboratory aux États-Unis, a impliqué un groupe de pompiers dans son étude, examinant plus de 4 700 molécules de fluides après un exercice physique intense. Les résultats ont soulevé des préoccupations importantes : apparemment, les données recueillies ont suggéré que les personnes pratiquant des activités physiques intenses, même en raison de leur travail, pourraient être plus exposées aux infections respiratoires virales immédiatement après la séance d'entraînement, en raison d'une réponse immunitaire réduite.

L'étude a observé onze pompiers avant et après une expérience de 45 minutes, au cours de laquelle les pompiers ont effectué des exercices à haute intensité simulant les activités qu'ils accomplissent pendant le travail. Les chercheurs ont ensuite examiné l'urine, la salive et le plasma sanguin des participants à la fois avant l'entraînement et dans les minutes qui ont suivi. L'objectif était de détecter ce qui se passe dans le corps après un exercice excessif et d'agir de manière préventive envers ceux qui exercent des professions à risque, tels que les militaires, les athlètes et les secouristes en situation d'urgence. Et il en a été ainsi : l'équipe a détecté des signaux potentiels d'immunosuppression lors de l'analyse réalisée.

Les personnes exerçant des professions physiquement exigeantes sont-elles à risque ?

Pxhere

Les niveaux d'urine, de plasma et de salive ont subi des changements à la suite de l'effort excessif, montrant des variations dans les pourcentages d'oxygène et d'énergie corporelle, en conjonction avec la réduction des molécules impliquées dans l'inflammation et l'augmentation d'une substance appelée opiorphine, un composé chimique présent dans la salive humaine. Bien que les effets à court terme de ces variations sur le système immunitaire ne soient pas encore clairs, l'équipe a émis l'hypothèse que l'opiorphine, qui peut dilater les vaisseaux sanguins périphériques, pourrait entraîner un plus grand afflux sanguin vers les muscles et, par conséquent, plus d'oxygène et de nutriments au moment de l'activité. Les changements détectés dans le microbiome de la cavité buccale, qui sont supposés être liés à l'augmentation des peptides antimicrobiens en conséquence du déficit immunitaire, suggèrent également l'immunosuppression.

La recherche a cependant impliqué un échantillon très limité composé uniquement de pompiers en bonne santé, qui sont couramment exposés à des substances toxiques et polluants générés par les incendies qu'ils sont amenés à gérer. Pour cette raison, des recherches supplémentaires impliquant d'autres professionnels à grande échelle seront nécessaires. Cependant, la comparaison des données obtenues avec des recherches précédentes a renforcé la possibilité d'une synergie entre l'entraînement physique intense et une augmentation du risque d'infections respiratoires. Une hypothèse qui suscite des inquiétudes pour ceux qui exercent des métiers physiquement exigeants.

Au final, bien qu'il ait été largement démontré qu'un niveau de condition physique modéré apporte de nombreux avantages au système immunitaire à long terme, il est probable que la même chose ne puisse pas être dite pour l'exercice extrême et intense immédiatement après son terme, bien que des recherches supplémentaires soient nécessaires pour en être certain.

Et vous, quel type de sport pratiquez-vous ? Exercez-vous une profession qui vous soumet à une activité excessive au cours de la journée ?