Un animal que les chercheurs croyaient disparu depuis des décennies a fait son retour

par Laura

23 Juillet 2023

Le 24 novembre 1859, le scientifique anglais Charles Darwin publiait le livre qui l'a rendu immortel, L'Origine des espèces, un ouvrage qui explique l'évolution des espèces vivantes et définit également le concept d'extinction. Chaque espèce lutte pour sa propre survie, mais surtout, il fait connaître pour la première fois au grand public le concept de sélection naturelle, selon lequel ne progressent que les espèces présentant certaines caractéristiques favorables à leur survie dans leur environnement. Tous les animaux incapables de s'adapter à l'environnement pourraient être voués à l'extinction.

Les scientifiques, eux, sont restés bouche bée lorsqu'ils ont réalisé qu'une espèce qu'ils croyaient éteinte depuis des années existait toujours. Voyons en détail de quoi il s'agit.

via Hurri yet Daily News

Pexels - Not the actual photo

Dans les forêts d'Anatolie, la région d'Asie occidentale où se trouve l'actuelle Turquie, le léopard d'Anatolie, également connu sous son nom scientifique Panthera pardus tulliana, errait il y a de nombreuses années. On croyait cette espèce éteinte, ses traces ayant été complètement perdues. C'est alors qu'elle réapparut soudainement parmi les arbres des montagnes turques. Sa dernière apparition remontait à 1974. Cette espèce est extrêmement rare, mais après des années où elle semblait avoir disparu, une caméra a enregistré à nouveau sa présence.

On pensait qu'elle était éteinte non seulement parce qu'elle n'apparaissait plus, mais aussi à cause de la chasse non sélective, qui menaçait non seulement sa survie mais réduisait aussi le nombre de ses proies naturelles, et de l'expansion de l'homme sur son territoire. De plus, la destruction de son habitat a entraîné une diminution drastique de l'espèce. Heureusement, ces théories se sont avérées être des hypothèses erronées.

Prabhuthangamani27/Wikimedia Commons

Ce type de félin est très particulier car il possède des caractéristiques physiques qui permettent de le reconnaître immédiatement. En effet, son pelage est de couleur jaune-rouge et les taches noires typiques sont presque parfaitement rondes. La queue, quant à elle, est très longue et robuste. Il n'a pas beaucoup d'ennemis naturels, seulement des ours. En fait, seul l'homme pourrait menacer leur survie.

Leur habitat semble être les forêts et les collines de la mer Égée, de la Méditerranée et des régions orientales de l'Anatolie. Ce sont d'habiles prédateurs qui se nourrissent principalement d'ongulés tels que le cerf, le chevreuil et le mouflon. Surtout, leur capacité à grimper aux arbres est remarquable et il a été noté qu'ils pouvaient également nager.