Ils mettent un vin de 2,50 euros dans une bonne bouteille et gagnent un concours de vins

par Baptiste

29 Mai 2023

Ils mettent un vin de 2,50 euros dans une bonne bouteille et gagnent un concours de vins
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Il n'y a pas que du bon vin qui reçoit des médailles d'or : on pourrait résumer ainsi ce qui s'est passé lors du prestigieux concours international des vins "Gilbert et Gaillard".

Que s'est-il passé ? C'est très simple et en même temps intrigant et ironique : lors du concours de vins, un groupe de personnes a décidé d'essayer de faire passer pour un excellent grand cru une boisson d'origine tout à fait modeste, voire parmi les plus modestes en circulation. Il a suffi d'une série de stratagèmes et d'astuces pour que la supercherie soit prête, conditionnée à la perfection. Les résultats ? Pour le moins étonnant... 

via Vitisphere

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Small french supermarket/Wikimedia Commons - Not the actual photo

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Ce curieux canular a été organisé à la perfection par une véritable "équipe" de personnes de "On n'est pas des pigeons", un magazine de consommation et une émission de télévision belge de la RTBF. Dirigée par le sommelier Eric Boschman, cette équipe avait une idée en tête : acheter le pire vin discount et le faire passer pour un très bon "Château Colombier Grande Cuvée", un vin totalement inventé provenant d'un domaine fictif.

Après avoir sélectionné ce qui, pour eux, était vraiment le pire des vins (en plus d'être très bon marché), ils l'ont mis en bouteille de manière "premium", en créant même une étiquette accrocheuse et une histoire pour l'occasion, et l'ont présenté au grand concours. Une fois sur place, les juges l'ont goûté et c'est là que la surprise est arrivée.

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Rawpixel - Not the actual photo

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"Suave, exceptionnel et riche en bouche avec des arômes frais et nets, permettant une belle complexité, très intéressant" : tel était le commentaire des experts en vin après le test. Pour rendre la supercherie encore plus convaincante, l'équipe de "farceurs" a eu l'idée d'envoyer au jury les données de laboratoire d'un vrai vin d'excellente qualité, bien loin de la boisson payée 2,50 € au supermarché.

Finalement, le prétendu grand vin a remporté la médaille d'or du concours, un résultat qui a peut-être même dépassé les attentes des auteurs du stratagème ! Le canular a ensuite été rendu public par le groupe RTBF, qui a expliqué que son intention était précisément de démasquer certains mécanismes et certaines vérités qui affectent souvent les concours de vins tels que celui auquel il participait.

James Petts/Wikimedia - Not the actual photo

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L'obtention d'une médaille ou d'un prix a un impact décisif sur les ventes d'un vin, mais souvent les critères, le sérieux et la compétence avec lesquels ces prix sont décernés ne sont pas toujours à prendre comme des vérités absolues, et cette histoire en est une parfaite illustration. Qui sait, peut-être que désormais, beaucoup réfléchiront à deux fois avant d'acheter un vin sur la base des médailles qu'il a reçues !

Qu'en pensez-vous de cette affaire ?

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