Une météorite de près de 2 kg s'écrase sur une maison et traverse le toit

25 Juin 2023

Une météorite de près de 2 kg s'écrase sur une maison et traverse le toit

Les météorites, morceaux de restes d'objets spatiaux tels qu'un astéroïde ou une comète, sont sans aucun doute des objets très fascinants : elles sont allées là où nous ne pouvons pas aller, ont vu des choses que nous pouvons voir de nos propres yeux, puis se sont écrasées sur la surface de notre planète d'une manière mystérieuse et impétueuse. On les a retrouvées à plusieurs reprises dans différentes parties du monde, mais l'une d'entre elles est devenue particulièrement célèbre pour s'être écrasée sur le toit d'une maison dans le New Jersey, aux États-Unis, causant des dégâts considérables.

via The Times

The College of New Jersey/Facebook

Une météorite, de la taille d'une pomme de terre dans un potager, est tombée du ciel et s'est écrasée sur le toit d'une maison d'habitation dans le New Jersey, aux États-Unis, le traversant et atterrissant dans la chambre du locataire. La pierre noire, qui était encore chaude, a rebondi sur le plancher en bois contre le plafond, causant d'autres dégâts.

Elle pesait environ 1,8 kg, ce qui rend sa taille inoffensive : la découverte a eu lieu dans un coin de la pièce, là où la météorite a terminé son voyage intergalactique.

Carley Gordon WSMV/Facebook

Cette curieuse découverte a été faite par Suzy Kop, qui ne s'attendait certainement pas à trouver l'objet spatial dans la chambre de son père lorsqu'elle lui rendait visite. L'intérieur de la roche, dont la surface est brisée, présentait une substance crémeuse. Après avoir remarqué les trous dans le plafond, la femme a commencé à comprendre de quoi il pouvait s'agir. Peu de temps auparavant, entre autres, on avait signalé à plusieurs reprises qu'une boule de feu avait été aperçue dans la région.

Le fait que la pierre était encore chaude au toucher est particulièrement intéressant, car les météorites arrivent généralement sur Terre déjà froides, voire glacées. Kop a alors contacté la police pour savoir ce qu'il fallait faire et une équipe HAZMAT, des experts en matières dangereuses, s'est rendue sur place pour écarter la possibilité qu'il s'agisse d'un objet radioactif.

The College of New Jersey/Facebook

Parallèlement, la police a contacté le College of New Jersey pour demander à Shannon Graham, professeur de physique, de lui soumettre l'objet pour analyse. Avec l'aide de collègues, Graham a confirmé l'origine cosmique de la roche en l'inspectant visuellement, en mesurant sa densité et en l'examinant au microscope.

Selon son analyse, il s'agirait d'une chondrite LL6, une météorite pierreuse à faible teneur en fer et d'une couleur similaire à celle du ciment frais. Elle remonte à la formation du système solaire, c'est-à-dire à 4,6 milliards d'années.

The College of New Jersey/Facebook

La pierre marteau, nom donné aux collectionneurs de météorites qui frappent des ouvrages humains, comme une maison, est donc d'une valeur inestimable, compte tenu de l'ancienneté de ses origines, antérieures à l'apparition de toute planète. L'impact avec l'air a pu provoquer son démembrement en petites parties, que les amateurs se sont empressés de rechercher dans la zone où elle s'est écrasée.

Heureusement, son arrivée a suscité beaucoup d'intérêt sans causer de dommages physiques, seulement matériels.