La première Barbie porteuse de trisomie 21 est présentée : "L'inclusion commence dès l'enfance"

par Baptiste

30 Avril 2023

La première Barbie porteuse de trisomie 21 est présentée : "L'inclusion commence dès l'enfance"
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De nos jours, on parle de plus en plus du concept d'inclusion, c'est-à-dire le fait de ne pas exclure la diversité, mais plutôt d'accueillir et de comprendre la beauté de la variété. Le monde est plein de nuances, il suffit de les accepter. La représentation de la société passe aussi par la création d'objets liés à la culture populaire.

Pour ces raisons, il existe une tendance, à travers les produits commerciaux, à dépeindre toutes sortes de paradigmes sociaux. Le fabricant de poupées Mattel a d'ailleurs décidé de fabriquer la première poupée Barbie porteuse de trisomie 21, afin que tout le monde se sente accepté par la société. 

via Independent

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MATTEL

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La société Mattel, productrice de Barbie, a décidé de représenter la société dans toutes ses nuances. C'est pourquoi elle a choisi de produire sa toute première poupée porteuse de trisomie 21. Il s'agit là d'un véritable message social pour faire en sorte que chacun se sente accepté et représenté.

C'est pourquoi une Barbie a été fabriquée avec un visage plus rond, des oreilles plus petites, une cloison nasale légèrement aplatie et des yeux en amande.

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MATTEL

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"Notre ligne de poupées joue un rôle très important dans la vie de chaque enfant, et nous voulons vraiment que l'intégration commence avec nos produits. Les petits doivent être habitués à accepter un monde plein de nuances différentes. Nous nous efforçons constamment de contribuer à lutter contre toute forme de stigmatisation sociale, et nous voulons le faire par le biais du jeu, car il n'y a pas de meilleur moyen d'apprendre et de diffuser un concept", explique Lisa McKnight, vice-présidente exécutive et responsable mondiale de Barbie & Dolls.

MATTEL/Instagram

MATTEL/Instagram

Pour donner vie à ce produit, Mattel a travaillé en étroite collaboration avec la National Down Syndrome Society. Cette dernière a d'ailleurs fourni des informations spécifiques sur la création de chaque détail : des caractéristiques physiques aux accessoires en passant par l'ensemble de l'emballage.

"Notre objectif est de permettre à tous les enfants de se reconnaître dans les Barbies, mais surtout d'encourager chacun à jouer avec des poupées qui ne lui ressemblent pas. Cela pourrait également les encourager à interagir avec des personnes différentes."

Qu'en pensez-vous ? L'intégration peut-elle commencer par un produit commercial comme Barbie ?

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