Il reçoit un étrange message sur son téléphone et y répond : il se retrouve avec 60 000 € en moins sur son compte

par Baptiste

13 Novembre 2022

Il reçoit un étrange message sur son téléphone et y répond : il se retrouve avec 60 000 € en moins sur son compte
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Les smartphones font désormais partie intégrante de nos vies. Non seulement nous y stockons la plupart de nos souvenirs sous forme de photos ou de notes. Bien souvent, le téléphone portable est utilisé comme un véritable coffre-fort, dans lequel peuvent être stockés les nombreux mots de passe des sites bancaires. C'est précisément pour cette raison qu'il faut être très prudent lors de l'utilisation de cet appareil. Une grande partie des escroqueries se passent précisément par le biais du téléphone portable, il suffit de répondre au mauvais message et tout l'argent déposé sur son compte est volé.

C'est exactement ce qui est arrivé à cet homme qui a répondu à un SMS et qui, en quelques minutes, a vu son compte bancaire diminuer considérablement. Environ 60 000 euros ont été prélevés sur son compte.

via Il Messaggero

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Pexels - Not the actual photo

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Cet homme est un employé de banque et toute l'affaire a commencé par un simple SMS. Un matin, il a reçu un message sur son téléphone portable qui disait : "Nous avons détecté un accès anormal à votre compte". Quelqu'un avait essayé de détourner son argent, un événement qui inquiéterait n'importe qui. Il n'a donc pas perdu de temps et a immédiatement cliqué sur le lien indiqué par le SMS, qui aurait dû le ramener sur le site principal de sa banque.

Il a ensuite été contacté par téléphone par un individu prétendant être un opérateur, qui l'aiderait à résoudre la situation. L'homme était seulement censé l'écouter et faire un travail de vérification. Lorsque l'appel s'est terminé, il pensait avoir résolu tous les problèmes. Dommage que cela n'ait pas été le cas.

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Le lendemain, l'homme, afin de s'assurer que la question de la veille avait été définitivement résolue, se rend sur le site web de sa banque et entre dans la section en ligne de son compte courant. Là, cependant, il a découvert que de multiples transactions avaient été effectuées, à son insu, qui l'ont dépouillé d'une somme d'argent considérable, les économies de toute une vie : 60 000 euros.

Les fraudeurs ont profité de la fragilité et de l'inquiétude d'un individu pour agir. C'est précisément pour cette raison que les experts en la matière conseillent de toujours s'assurer de parler à de vrais opérateurs bancaires avant de donner ses coordonnées.

Comment auriez-vous essayé de remédier à cette situation ?

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