Une équipe de chercheurs a inventé un dispositif qui transforme l'eau salée en eau douce potable

27 Juin 2022

Les sécheresses et le manque d'eau potable mettent notre planète à rude épreuve, surtout ces dernières années. Ce que l'on pensait être une ressource illimitée se raréfie lentement et la science tente de trouver une solution.

Récemment, des chercheurs du MIT ont mis au point une unité de dessalement portable qui transformerait l'eau salée de la mer en eau potable. Cette invention pourrait permettre l'accès à l'eau douce même dans les zones rurales ou les zones touchées par des catastrophes naturelles. Voyons en détail de quoi il s'agit.

via MIT News

J-WAFS at MIT/Youtube

Des chercheurs du département de génie électrique et informatique du Massachusetts Institute of Technology (MIT) ont créé un dispositif portable capable de transformer l'eau salée, ou saumâtre, en eau douce et potable.

L'appareil, qui a la taille d'une valise, nécessite moins d'énergie que celle nécessaire pour charger un téléphone portable. Il fonctionne grâce à un petit panneau solaire portable, qui peut être acheté pour 50 dollars.

Il pèse moins de 10 kilogrammes et élimine les particules et les sels minéraux pour créer une eau saine. Selon l'Organisation mondiale de la santé, l'eau produite dépasse les normes de qualité.

La technologie de la machine est encapsulée dans un appareil qui fonctionne par simple pression d'un bouton.

J-WAFS at MIT/Youtube

Contrairement aux autres unités de dessalement portables, qui exigent que l'eau passe par des filtres, celle-ci fonctionne grâce à l'électricité qui élimine les particules de l'eau potable. L'absence de filtres et la nécessité de les remplacer réduisent considérablement le temps d'entretien à long terme.

Comme le décrit la revue Environmental Science and Technology, l'opération repose sur deux processus de dessalement, l'électrodialyse et la polarisation de la concentration ionique. Le système élimine également les matières solides et les bactéries de l'eau.

"L'appareil a été un succès depuis sa première sortie. Mais je pense que la raison principale est les nombreuses petites avancées que nous avons réalisées en cours de route", a déclaré l'un des auteurs.

Que pensez-vous de cette invention ? Pensez-vous que cela pourrait être une bonne solution pour notre planète ?