Un médecin de la NASA est "téléporté" dans la Station spatiale internationale sous la forme d'un hologramme

23 Avril 2022

Présences virtuelles "opérant" en temps réel dans un lieu de l'espace. À quoi pensez-vous en lisant cette phrase ? On pense d'abord à des contextes de science-fiction, tout droit sortis de sagas ou de films se déroulant dans le futur. Et pourtant, ce n'est pas le cas.

Il ne s'agit pas de science-fiction, mais de ce que la NASA a réussi à faire lors d'une communication historique à très grande distance au cours de laquelle, pour la première fois, l'holotransportation a été testée. Qu'est-ce que cela signifie ? Qu'un médecin est arrivé sur la station spatiale internationale, qui n'était pas là physiquement mais projeté sous forme d'hologramme, et qui pouvait interagir et parler aux astronautes. Une expérience révolutionnaire qui mérite d'être approfondie.

via NASA

ESA - Thomas Pesquet/NASA

Les avancées scientifiques et technologiques de ce type, lorsqu'elles se produisent, ont vraiment le pouvoir de nous faire croire que l'avenir est déjà là. Un avenir dont nous avons peut-être toujours rêvé ou que nous avons vu dans des contextes non réels, comme ceux de Star Trek. Même dans la célèbre saga de science-fiction, en effet, un médecin est apparu, transmis dans l'espace par une projection holographique : là, c'était de la fiction, mais maintenant c'est la réalité.

En octobre 2021, selon la NASA, une "visite à domicile" très spéciale a eu lieu dans la station spatiale internationale. Josef Schmid, chirurgien de la NASA, a été téléporté à plus de 400 km au-dessus de la Terre, sur la plate-forme orbitale même où les astronautes et les chercheurs travaillent depuis des années

Pixabay

Cette incroyable illusion a permis à M. Schmid de parler et d'interagir directement avec l'équipage de l'ISS. Le médecin, en effet, a été perçu en réalité augmentée grâce à une technologie développée par la NASA en collaboration avec Microsoft. C'est précisément la multinationale informatique qui développe depuis des années ce mode de communication révolutionnaire, mais c'était la première fois qu'il était testé de la sorte.

Il ne s'agissait donc pas d'une projection holographique traditionnelle, mais d'un test avec une visière de réalité augmentée, conçue pour que le porteur puisse percevoir et interagir à distance avec la personne (dans ce cas, le chirurgien Schmid). Seule une personne participant à l'expérience d'octobre 2021 l'a perçu de cette manière, et il s'agit de l'astronaute de l'ESA Thomas Pesquet. Il s'agit désormais de rendre ces communications aussi collectives et attractives que possible.

ESA - Thomas Pesquet/NASA

Le docteur affirme :

Notre corps physique n'est pas là, mais notre entité humaine est absolument là. Imaginez que vous puissiez transporter dans l'espace le meilleur instructeur ou le véritable concepteur d'une technologie complexe, afin qu'il puisse aider les gens en étant là.

Formation, assistance ou même simplement communication plus réaliste : les possibilités qui pourraient s'ouvrir avec l'utilisation continue de ce système sont immenses et fascinantes.

Faire voyager une représentation super-réaliste de l'humanité à des distances énormes de la Terre est un objectif ambitieux et réalisable ; il ne nous reste plus qu'à suivre les développements futurs.