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Dévoilé en Chine le prototype du train…
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Dévoilé en Chine le prototype du train le plus rapide du monde : il atteint 620 km/h et se déplace avec un doigt

Par Baptiste
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Les trains à sustentation magnétique ne sont pas une nouveauté. Au cours des dernières décennies, cette technologie de locomotion a fait des pas de géant, battant des records et atteignant des objectifs qui auraient été tout simplement impensables auparavant. Il faut l'admettre : l'idée même d'un train flottant à une courte distance des rails, sans les toucher et atteignant des vitesses très élevées, est fascinante et nous propulse vers le futur.

Et c'est précisément du futur que semble venir le prototype chinois que nous allons présenter. De quoi s'agit-il ? Un train Maglev déjà surnommé "train projectile" : ce moyen de transport peut atteindre 620 km/h, une caractéristique qui lui a valu le titre de train le plus rapide du monde.

via: CGTN

C'est encore un prototype, certes, mais le projet est assez prometteur. Afin de démontrer ce que ce train peut faire, des chercheurs de l'université Southwest Jiaotong de Chengdu, dans la province du Sichuan, ont construit 165 mètres de voie ferrée à titre d'essai, spécifiquement pour dévoiler au monde leur moyen de transport révolutionnaire.

 

Et les experts ont assuré qu'il ne s'agit nullement d'un "jouet de laboratoire". La technologie utilisée par ce véhicule est celle du supraconducteur à haute température (HTS), considérée comme moins chère, plus efficace et certainement plus adaptée à ce type de transport super rapide. Si l'essai est transformé, ce train "projectile" promet non seulement d'être plus rapide que ses prédécesseurs, mais aussi plus stable.

 

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L'investissement pour le développement du véhicule très rapide a été d'environ 9,3 millions de dollars et sa locomotive, longue de 21 mètres, a surpris lorsqu'elle s'est mise à flotter pendant son trajet de démonstration. Imaginez même que ce véhicule, pesant 12 tonnes, grâce à son système de sustentation magnétique, peut être déplacé d'une main par n'importe qui, comme l'a constaté un journaliste présent à la présentation.

Même s'il ne sera pas mis en service immédiatement - dans 3 à 10 ans selon les estimations - ce train vise à réduire de plus en plus le temps de trajet d'une ville à l'autre en Chine.

La Chine n'est pas novice dans ce type de véhicule. Au total, le pays asiatique dispose de plus de 37 500 km de réseau ferroviaire à grande vitesse, en plus d'un train Maglev considéré comme l'un des plus rapides actuellement en service dans le monde, le Shanghai Transrapid, utilisé pour relier la métropole à l'aéroport avec une vitesse de pointe de 430 km/h. Un avant-goût du futur, qui sera peut-être beaucoup plus commun qu'on ne le pense aujourd'hui.

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