Un petit garçon a découvert par hasard un nid contenant 11 œufs de dinosaure alors qu'il jouait près d'une rivière

23 Juin 2020

Dans la série "Et parfois ils reviennent"... C'est certainement ce qu'a pensé le garçon de 10 ans qui, en Chine, jouait près d'une rivière et s'est retrouvé à découvrir par pur hasard un témoignage historique très ancien et précieux, datant de 66 millions d'années.

Eh oui, le jeune Zhang, passionné de sciences, a "trébuché" sur ce qui est pour lui certainement la découverte d'une vie. De quoi parlons-nous ici ? Une "pierre étrange" qui s'est avérée être un œuf de dinosaure fossilisé, appartenant à un véritable nid préhistorique.

via Heyuan Radio and Television Station

Heyuan Radio and Television Station

Tout a commencé lorsque le jeune Zhang jouait sur une rive près de la rivière Dong. Sa mère n'était pas loin et le petit garçon creusait dans le sol à la recherche d'un objet qui pourrait lui permettre casser des noix. Mais personne ne lui avait dit que son jeu allait bientôt se transformer en une découverte archéologique majeure.

Sa première impression, raconte le garçon, est celle d'avoir trouvé un morceau de béton. Il n'a toutefois fallu que peu de temps pour se rendre compte que ce n'était pas le cas. L'intervention des experts, à ce moment-là, a confirmé qu'il s'agissait d'un œuf fossilisé. Immédiatement, les recherches et l'enquête dans la zone ont commencé, et pendant les fouilles, 10 autres œufs identiques à celui découvert par Zhang ont été découverts. C'est maintenant clair : il s'agit d'un très ancien nid, présent dans la région avant l'extinction de masse des dinosaures.

Heyuan Radio and Television Station

À Héyuan, la ville où vit Zhang et où il a découvert le précieux fossile, ce n'est pas la première fois que l'on trouve de telles découvertes, toutes attribuées aux énormes animaux qui, avant l'homme, peuplaient notre planète. Le centre chinois a ainsi été rebaptisé "maison des dinosaures". Le musée local, à cet égard, est riche de fossiles qui, en de nombreuses occasions, ont été trouvés dans la ville.

Heyuan Radio and Television Station