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Depuis le 1er mars 2020, le Luxembourg…
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Depuis le 1er mars 2020, le Luxembourg a officiellement rendu tous les transports publics gratuits

Par Baptiste
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Avec une population de 602 000 habitants, le Luxembourg est l'un des plus petits pays d'Europe. Pourtant, depuis des décennies, il souffre de problèmes liés à la densité du trafic des transports publics et privés. Mais tout cela est sur le point de changer. À partir du 1er mars 2020, tous les transports publics – trains, trams et bus – du pays seront gratuits. Le gouvernement espère que cette initiative permettra de réduire les embouteillages et d'apporter des améliorations environnementales, selon Dany Frank, porte-parole du ministère de la mobilité et des travaux publics.

via: CNN
image: PeakPx

Le Luxembourg est l'un des pays les plus riches d'Europe, avec le PIB par habitant le plus élevé de l'Union européenne. Le coût élevé du logement, en particulier dans la ville de Luxembourg, fait que plus de 180 000 personnes se déplacent chaque jour depuis les pays voisins. En 2016, le Luxembourg a enregistré 662 voitures pour 1 000 personnes et la conduite est un "moyen de transport primaire" pour les frontaliers, selon un rapport de 2017 du Ministère du développement durable et des infrastructures. En 2017, les automobilistes de la ville de Luxembourg ont passé en moyenne 33 heures dans les embouteillages. C'était pire que les villes européennes de Copenhague et d'Helsinki, qui ont une population comparable à celle de l'ensemble du Luxembourg : les automobilistes de ces deux villes ne passaient en moyenne que 24 heures dans la circulation.

Le système de transport public luxembourgeois couvre l'ensemble du pays et coûte 562 millions de dollars par an pour sa mise en place et son fonctionnement, et génère chaque année environ 46 millions de dollars de ventes de billets, selon le ministère : "Le pays est en très bonne forme en ce moment. Nous, le gouvernement, voulons que les citoyens bénéficient d'une bonne économie".

image: PeakPx

Toutefois, Geoffrey Caruso, professeur à l'Université du Luxembourg et à l'Institut luxembourgeois de recherche socio-économique, craint que la gratuité des transports ne dissuade involontairement les personnes qui, normalement, se déplaceraient à pied ou à vélo dans les zones urbaines. Il ajoute que le nouveau régime pourrait entraîner des changements majeurs dans le pays européen compte tenu de la "dépendance" du Luxembourg à l'égard de la conduite automobile.

Un changement attendu depuis des années pour l'une des nations les plus riches de l'Union européenne, avec l'espoir qu'un tel décret puisse s'étendre, bien qu'avec des limitations géographiques très différentes, à d'autres zones de la planète.

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