Des scientifiques chinois ont conçu des super singes en utilisant le gène de l'"intelligence humaine"

07 Juin 2019

L'homme s'est toujours demandé s'il existe un gène de l'intelligence et, si la réponse est affirmative, savoir de quoi il s'agit. Après des décennies d'études, le gène appelé microcéphaline (MCPH1) a été identifié comme l'un des principaux suspects. Une autre confirmation de cette hypothèse vient de Chine, où certains scientifiques ont introduit le MCPH1 parmi les caractères génétiques de certains macaques rhésus (macaque mulatta).

Pixabay.com

Les résultats de la recherche ont été publiés dans la National Science Review of the Oxford Academic et dans le ChinaDaily. Selon l'étude, l'introduction du nouveau gène a rendu les singes plus intelligents : capables de prendre des décisions plus sensées et d'avoir des souvenirs à court terme plus précis. C'était un véritable saut évolutif par rapport aux singes non testés.

pxhere

L'étude a marqué une percée majeure dans la recherche sur l'origine de l'intelligence humaine, mais elle a aussi soulevé quelques doutes. James Sikela, professeur à l'Institute for Behavioral Genetics de l'Université du Colorado Boulder, et Carlo Alberto Redi, de l'Université de Padoue, ont exprimé leur opposition à l'utilisation de primates pour étudier les gènes humains liés à l'évolution du cerveau, tant du point de vue génétique qu'éthique.

L'expérience représente un nouveau pas en avant dans la recherche du pourquoi et du comment nous sommes devenus les êtres que nous sommes aujourd'hui et comment nous pouvons encore nous améliorer. Mais ne vous inquiétez pas : aucune "Planète des Singes" est (encore) à l'horizon !