Les scientifiques ont trouvé des moyens d'obscurcir le Soleil pour lutter contre le réchauffement climatique - Curioctopus.fr
x
x
Les scientifiques ont trouvé des moyens…
Tous les secrets de la harpie féroce, le majestueux rapace aux traits mythologiques Ce supermarché thaïlandais emballe les aliments dans des feuilles de bananier pour réduire la consommation de plastique

13.363

Le phénomène du réchauffement climatique est l'un des problèmes les plus pressants de la science récente ; les solutions possibles et imaginables des dernières recherches se sont donc ouvertes à diverses possibilités.

Cependant, les scientifiques de Harvard ont peut-être trouvé une solution qui semble trop belle pour être vraie. Et ce n'est pas un hasard si les politiciens et les scientifiques continuent de se renvoyer la balle au sujet du réchauffement climatique et à de ses conséquences dévastatrices.

image: Pxhere

Selon une étude publiée dans Nature Climate Change, les chercheurs évaluent ce qui pourrait se passer s'ils pouvaient introduire dans l'atmosphère terrestre des particules qui réfléchissent la lumière solaire. En collaboration avec des chercheurs du MIT et de Princeton, le groupe a suggéré que le réchauffement de la planète pourrait être ralenti en réduisant la quantité de lumière solaire atteignant la surface de la terre.

Oui, vous avez bien lu ! La technologie utilisée par l'équipe de scientifiques de Princeton est appelée géo-ingénierie solaire ou géotechnique solaire.

La chose la plus importante à souligner est que les chercheurs ne suggèrent pas que cette méthode soit une solution aux tendances croissantes du réchauffement climatique. La technologie géotechnique solaire n'est pas conçue pour ramener les températures aux niveaux préindustriels, ni pour résoudre le véritable problème : la quantité de dioxyde de carbone que nous produisons reste le coeur du problème.

Chercheur postdoctoral à la Faculté d'ingénierie et de sciences appliquées de John A. Paulson à Harvard, Peter Irvine a été le principal promoteur de l'étude.

image: Pxhere

Cette étude pourrait offrir des avantages globaux sans exacerber les problèmes dans d'autres parties du monde. Pour ce faire, l'équipe de Harvard a utilisé un modèle à haute résolution pour simuler les précipitations extrêmes et les ouragans tropicaux dans certaines parties de la planète Terre.

Les chercheurs ont étudié la température et les précipitations, la disponibilité de l'eau et ont également mesuré l'intensité des tempêtes tropicales, ce qui a conduit à une découverte étonnante : réduire de moitié le réchauffement de la planète grâce à la géo-ingénierie permettrait non seulement de refroidir la planète, mais aussi de produire un changement modéré dans la disponibilité en eau et des précipitations extrêmes dans plusieurs parties du monde.

Bien que les recherches des scientifiques de Harvard ne constituent pas la solution ultime au réchauffement climatique, nous espérons que les résultats positifs de l'équipe pourront sauver notre planète avant qu'il ne soit trop tard.

Partagez votre commentaire!

Vous avez aimé cette histoire?

Cliquez sur "j'aime" et ne manquez pas les meilleures.

×