À l'extérieur, les trains de nuit japonais sont comme tous les autres, mais à l'intérieur, ils renferment une véritable oasis de paix

par Baptiste

28 Février 2019

À l'extérieur, les trains de nuit japonais sont comme tous les autres, mais à l'intérieur, ils renferment une véritable oasis de paix
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Le Japon est l'un des pays les plus avancés sur le plan économique et technologique. Depuis les années 1960, le Japon a connu une forte croissance dans tous les secteurs économiques, en particulier l'infrastructure routière et le transport ferroviaire.

La première ligne à grande vitesse n'a été inaugurée qu'en 1964, ce qui signifie le retrait progressif des trains express et des trains de nuit. Malgré l'expansion du réseau et les technologies de plus en plus avancées, les trains de nuit japonais ne se sont pas jamais arrêtés grâce au charme unique de la ligne "Sunrise"...

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Les seuls trains de nuit restants au Japon sont le Sunrise Seto et le Sunrise Izumo. Ces deux trains sont très spéciaux, ils voyagent ensemble sur le chemin de Tokyo à Okayama dans une solution unique composée de 14 wagons, qui se divise ensuite en deux trains dirigés l'un vers Takamatsu (Sunrise Seto) et l'autre dans la ville de Izumo (Sunrise Izumo).

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Sur le chemin du retour, les deux trains voyagent séparés jusqu'à la ville d'Okayama pour se réunir à nouveau et former une seule locomotive massive qui voyage vers la capitale Tokyo.

Le Sunrise part tous les jours de la gare de Tokyo à 22h00 et arrive à Takamatsu à 7h28 du matin et à Izumo à 09h58. Choisir un train Sunrise peut faire économiser aux voyageurs une nuit d'hôtel et surtout donner le charme unique que seul un voyage de ce genre peut leur donner !

Seto et Izumo n'offrent pas de sièges traditionnels : sur chaque wagon il y a des cabines privées et des salles communes appelées "nobi nobi" où vous pouvez vous allonger et vous asseoir sur le sol doté de tapis confortables.

Pour ceux qui ont un abonnement au système ferroviaire japonais "Japan Rail Pass" voyageant sur les nobi nobi est totalement gratuit, tandis que le prix d'une cabine est d'environ 17.000 yen (environ 135 €).

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W0746203-1/Wikimedia

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Les espaces communs comprennent des salons, des toilettes, des distributeurs automatiques et une salle d'eau, pour cette dernière, vous devez acheter un jeton pour profiter d'environ 6 minutes d'eau. Cependant, un nombre limité d'accès est en vente, c'est pourquoi il est conseillé d'en acheter suffisammente bien à l'avance !

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Malgré tout, les propositions pour voyager sur un train de nuit au Japon ne manquent pas : d'autres compagnies ferroviaires proposent des solutions de luxe pour passer un voyage cinq étoiles entre des cabines super élégantes et des voitures-restaurants où cuisinent des chefs étoilés.

Les plus célèbres sont le Twilight Express Mizukaze et le Seven Stars Train : bien que très différents les uns des autres, l'un plus moderne et l'autre plus traditionnel, le prix des deux est pour beaucoup inaccessible ! Un voyage dans l'un de ces trains peut même coûter plus de 9.000 € !

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Twilight express

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Seven stars train

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