Les chercheurs ont réussi à filmer le fascinant écosystème qui se trouve sous la glace de l'Antarctique

14 Décembre 2018

La vie parvient à atteindre même les endroits les plus inaccessibles de la Terre, sur les pentes d'un volcan, au milieu d'un désert ou dans les régions reculées et inhospitalières du pôle Sud. Même là où l'homme ne pourrait jamais vivre, il y a des organismes qui peuvent prospérer malgré des conditions qui sont vraiment difficiles pour tout être vivant. Un groupe de scientifiques a réussi à découvrir l'écosystème sous-marin qui serpente sous les étendues impénétrables de glace qui composent les régions de l'Antarctique. Et le résultat est exceptionnel !

via Australian Antarctic Division

AusAntarctic/YouTube

Vous êtes-vous déjà demandé à quoi pourrait ressembler la vie sous-marine qui se développe sous les glaciers impénétrables du pôle Sud ? Un groupe de chercheurs de l'Australian Antarctic Division a tenté de répondre à cette question, réussissant à filmer l'écosystème des fonds marins protégés 365 jours par an par des plaques de glace pouvant atteindre plusieurs centaines de mètres d'épaisseur !

Dominic Hall/Australian Antarctic Division

Après avoir ouvert un trou dans la glace d'environ 2 mètres d'épaisseur, les scientifiques ont fait descendre un robot sous-marin spécialement conçu dans l'eau glacée à environ -30 °C pour résister à ces conditions. Le drone aquatique a réussi à filmer ce qui se trouvait sur le fond marin et le résultat a été incroyable ! Un "jardin" surréaliste a été découvert, submergé de couleurs surprenantes et habité par diverses espèces telles que des étoiles de mer, des coelentérés de toutes sortes, des algues et des fleurs de mer.

AusAntarctic/YouTube

Ces petits jardins submergés sont préservés et vivent en équilibre et en harmonie grâce à la couche de glace qui les sépare du temps et des tempêtes. La seule chose qui peut menacer ces écosystèmes et qui à chaque fois provoque de véritables catastrophes, ce sont les mouvements des icebergs qui avec leur partie immergée dévastent tout sur leur passage.

A la fin de l'article, vous trouverez la vidéo contenant les images filmées par le drone de l'Australian Antarctic Division. Tout ce que nous avons à faire est de vous souhaiter une bonne "plongée" !