Des mineurs trouvent par hasard l'un des fossiles de dinosaures les plus impressionnants jamais vus - Curioctopus.fr
x
x
Des mineurs trouvent par hasard l'un…
Ce pilote aime prendre des photos depuis le cockpit: préparez-vous pour un voyage qui coupe le souffle Elle met sur internet les images de son hérisson « vampire »... et il devient une star!

4.284

Le fossile a été découvert par hasard au Canada par certains mineurs et a été reconnu comme le Nodosaurus: un herbivore datant d'il y a 110 millions d'années.
C'était un lundi comme beaucoup d'autres à la mine Millennium mais à l'heure du déjeuner, quand les pelleteuses ont touché quelque chose de plus dur que la roche environnante, le cours de la journée a radicalement changé.

Shawn Funk, l'homme qui s'est rendu compte de l'anomalie, et son superviseur Mike Gratton ont commencé à creuser avant de découvrir, perplexes, des rochers d'une couleur étrange. C'est alors que commencent à apparaître des disques couleur bronze, chacun noué à une pierre grise. Funk a déclaré dans une interview: « C'était quelque chose que nous n'avions jamais vu auparavant », ils ont ainsi continué à creuser pour déterrer le fossile qui est resté pratiquement intact compte tenu du temps passé.

Cette découverte est très importante, car on préserve généralement des os et des dents mais jamais une masse entière en trois dimensions; c'est un événement extrêmement rare dont les chercheurs et les paléontologues sont extrêmement reconnaissants.

Mark Mitchell, technicien du Royal Tyrrell Museum, a travaillé sur le fossile en le libérant des pierres et des débris rocheux.

Le fossile est riche en détails et une fois assemblé, il ressemblait à une sculpture.

On suppose qu'il pesait environ 1400 kg et qu'il faisait 5 mètres de long.

Les experts de National Geographic en ont fait une reproduction virtuelle en se basant sur les données provenant du fossile.

On a essayé de fournir une explication sur l'état inhabituel de fossilisation du dinosaure, selon la théorie la plus plausible, l'herbivore se serait noyé lors d'une inondation et aurait été entraîné vers le fond de l'océan il y a environ 110 millions d'années, où les sédiments rocheux et minéraux en ont préservé la structure jusqu'à le transformer en fossile, actuellement exposé au Royal Tyrell Museum.

Partagez votre commentaire!

Vous avez aimé cette histoire?

Cliquez sur "j'aime" et ne manquez pas les meilleures.

×