Une pilule anti-vieillissement pourrait faire son apparition: même la NASA s'est intéressée à cette étude

03 Avril 2017

Il est difficile de croire que la promesse d'une pilule anti-vieillissement puisse avoir quelque chose de scientifique, et pourtant, quand on y pense, le vieillissement n'est rien d'autre que des dommages irréparables causés à la structure de l'ADN de nos cellules. Découvrir comment réparer ces dommages, cela signifie inverser le processus de vieillissement. Des chercheurs de l'Université de New South Wales, une des plus importantes de l'Australie, ont déclaré avoir atteint ce résultat incroyable et sont même confiants de pouvoir proposer dans quelques années la thérapie à l'homme. L'étude est si prometteuse que même la NASA s'y est intéressée...

via science.sciencemag.org

Le médicament synthétisé par les chercheurs stimule la réparation de l'ADN des cellules, inversant ainsi le vieillissement.

cosmoflash | Flickr

Les scientifiques ont découvert que c'est le métabolite NAD + qui régule les interactions entre les protéines qui réparent l'ADN. Certaines souris ont été traitées avec un précurseur de NAD +, appelé NMN, et des changements enthousiasmants ont été observés: après seulement deux semaines de traitement, les cellules des souris plus âgées ne montraient aucune différence avec celles des souris plus jeunes. En bref, ce n'était plus des souris âgées.

La NASA a trouvé l'étude très intéressante car elle touche un point crucial de l'exploration spatiale: le rayonnement cosmique auquel sont exposés les astronautes catalyse la processus de vieillissement des cellules; après un éventuel voyage vers Mars, par exemple, le risque de cancer s'approcherait de 100%. À ce jour, il n'y a pas de traitement pouvant offrir une protection contre ces risques, mais cette pilule pourrait faire la différence.

En fait, nous sommes tous exposés au rayonnement solaire, en particulier quand on voyage en avion.

Le médicament pourrait aussi aider les personnes touchées par des cancers infantiles: en effet, les chances d'avoir des maladies chroniques à l'âge adulte et de souffrir de la maladie d'Alzheimer sont très élevées.

Nos cellules savent réparer l'ADN, mais cette capacité diminue avec l'âge: voilà pourquoi on vieillit

commons.wikimedia.org

Les expérimentations sur les humains commenceront bientôt, affirment les chercheurs: si la réponse sera équivalente à celle des souris de laboratoire, le médicament sera disponible dans quelques années.

Une autre étape révolutionnaire pourrait ainsi être franchie par la science, attendons avec impatience les résultats!