Fasciné par les avions? Voici les plus gros avions jamais construits par l'homme

par Baptiste

23 Mars 2018

Fasciné par les avions? Voici les plus gros avions jamais construits par l'homme
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Lorsque Léonard de Vinci a conçu le premier avion, il fut considéré comme presque fou de penser qu'un objet beaucoup plus lourd que l'air puisse voler dans le ciel, comme le font les oiseaux. Cependant, c'est cette idée visionnaire qui a fait penser à l'homme, siècle après siècle, qu'il pouvait conquérir non seulement la terre, mais aussi l'espace au-dessus de lui. Les projets de Léonard de Vinci ont connu une lente évolution qui a duré jusqu'en 1903, lorsque le premier avion à proprement parlé s'est élevé dans les airs : un "vol" qui a duré 12 secondes et qui a atteint une hauteur maximale de 40 mètres, mais à partir de ce moment, tout a changé rapidement et quelques décennies plus tard, les premiers avions chargés du transport humain ont été testés.

En quelques années seulement, les distances parcourues par les avions se sont étendues de plus en plus, mais leur taille a aussi atteint aujourd'hui des niveaux incroyables.

Voici les plus gros avions jamais construits par l'homme.

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LZ 129 Hindenburg

LZ 129 Hindenburg

Wide World Photos/Minneapolis Sunday Tribune/Wikimedia

Cet avion, pendant de nombreuses années le plus grand jamais construit par l'homme, portait le nom du général allemand Paul von Hindenburg. Sa longueur était de 245 mètres (24 mètres de moins que le Titanic). Suite à sa date d'inauguration, le 4 mars 1936, il ne dura qu'un an : les plus de 200 000 mètres cubes d'hydrogène (un gaz extrêmement inflammable) qui permettaient son fonctionnement créèrent une immense explosion qui désintégra l'avion en une minute et demie environ. 

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Antonov An-225

Antonov An-225

Larske/Wikimedia

Cet avion construit en Russie est l'un des plus grands avions du monde, avec ses 84 mètres de long et un poids maximal au décollage de 640 tonnes. Construit en 1988, l'avion est né de la nécessité de transporter de grandes pièces de fusées spatiales : il a été utilisé jusqu'en 1990, puis remplacé par d'autres moyens. C'est aussi l'un des avions les plus puissants, avec ses six moteurs. 

Airbus A380

Airbus A380

pixabay.com

L'Airbus A380 est l'un des plus grands avions de ligne jamais conçus : il n'est pas l'un des plus longs (72,72 mètres), mais il reste celui qui a la plus grande capacité (853 sièges). Il a effectué son premier vol d'essai en 2005, et Singapore Airlines a été la première compagnie à s'équiper de ce moyen colossal : il est aujourd'hui largement utilisé par Emirates.

Lockheed c-5 Galaxy

Lockheed c-5 Galaxy

U.S. Air Force photo by Heide Couch

Il s'agit d'un avion pour le transport stratégique, c'est-à-dire pour le transport de composants spatiaux, produit par la société américaine Lockheed Corporation. Il mesure 75 mètres et c'est l'un des moyens les plus utilisés par le gouvernement américain depuis sa création en 1968. 

Hughes H-4 Hercules

Hughes H-4 Hercules

Unknown/Wikimedia

Il s'agit d'un hydravion construit dans les années 1940. C'est le record de la plus grande envergure d'ailes (97,5 mètres) et jusqu'à l'introduction de l'Antonov An-225, il était aussi le plus grand avion du monde. Le matériau dont il est le plus souvent composé est le bois, en raison de la rareté des autres matériaux pendant la période de la guerre. 

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Boeing C-17 Globemaster III

Boeing C-17 Globemaster III

U.S. Air Force photo by Senior Airman Lauren Main

Il s'agit d'un avion produit aux États-Unis à des fins de transport stratégique. Il a été réalisé en 1991, il mesure 53 mètres de long, mais c'est sa capacité de charge qui est exceptionnelle. 

Convair XC-999

Convair XC-999

U.S. Air Force photo

Dans le contexte où il a été construit, c'était un véritable défi : il pouvait transporter 400 personnes, sa longueur était de 55 mètres et son envergure d'ailes était de 70 mètres. Il n'a été utilisé que pendant 10 ans, de 1947 à 1957. 

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Myasishchev VM-T

Myasishchev VM-T

Aleksandr Markin/Wikimedia

Cet avion a été conçu par l'Union soviétique au début des années 1980. Il servait de moyen de transport pour les composants spatiaux et était très apprécié pour son énorme capacité, élargie plus tard par l'installation d'un compartiment externe qui permettait le transport d'éléments qui ne pénétraient pas dans le fuselage. Il fut retiré de la circulation en 1989. 

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