L'agrandissement de cette gravure a révélé des détails impossibles pour l'époque de sa création

par Baptiste

25 Février 2018

L'agrandissement de cette gravure a révélé des détails impossibles pour l'époque de sa création
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En 2015, l'Université de Cincinnati, en collaboration avec l'American School of Classical Studies d'Athènes, s'est consacrée à l'étude d'un tombeau situé dans la ville actuelle de Pylos, en particulier dans la zone connue sous le nom de palais di Nestor. Dans la tombe, fut enterré un guerrier, appelé par les archéologues Griffon en raison des décorations murales présentes sur le site, ainsi qu'un vaste ensemble d'objets considérés comme ayant peu de valeur et d'importance historique. Parmi les objets rassemblés, il y avait une minuscule gravure recouverte de calcaire: après le nettoyage de l'objet, on a compris son caractère extraordinaire. 

via UC Magazine

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Voici le petit sceau retrouvé: il ne fait que 3,6 cm de large et le travail de nettoyage du calcaire a pris 2 ans.

Voici le petit sceau retrouvé: il ne fait que 3,6 cm de large et le travail de nettoyage du calcaire a pris 2 ans.
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Finalement, sous la couche épaisse, il y avait quelque chose d'exceptionnel: une gravure tellement détaillée qu'elle en fait douter de la manière dont l'histoire de l'art a été étudiée jusqu'à ce jour.

Finalement, sous la couche épaisse, il y avait quelque chose d'exceptionnel: une gravure tellement détaillée qu'elle en fait douter de la manière dont l'histoire de l'art a été étudiée jusqu'à ce jour.

Les responsables de l'étude à Pylos, Jack Davis et Sharon Stocker, en ont parlé avec beaucoup d'étonnement: "La représentation du corps humain atteint des niveaux de détail qui n'appartiennent même pas à la période classique de l'art grec, soit 1000 ans plus tard". Il ne faut pas oublier, en effet, que le sceau et tous les autres vestiges retrouvés dans la tombe datent de l'âge du bronze, c'est-à-dire il y a 3500 ans

"Certains détails n'excèdent pas un millimètre de grandeur", expliquent encore les archéologues.

"Certains détails n'excèdent pas un millimètre de grandeur", expliquent encore les archéologues.

Des chercheurs ont analysé le dessin, y compris les détails qui ont malheureusement été effacés par le temps. Une scène de guerre est gravée sur le sceau, dans laquelle un soldat tue un ennemi après en avoir déjà tué un autre gisant à ses pieds.

De nombreuses questions se sont posées au sujet de la technique utilisée pour graver une pierre aussi dure (l'agate) avec autant de précision: il n'existe pas d'autres découvertes similaires comparables.

L'Université a soumis le sceau à de nombreuses analyses et a obtenu des images de très haute résolution, à travers lesquelles on peut apprécier les détails de la gravure.

L'Université a soumis le sceau à de nombreuses analyses et a obtenu des images de très haute résolution, à travers lesquelles on peut apprécier les détails de la gravure.

Certains détails sont à peine visibles à l'œil nu, d'autres seulement en agrandissant une photo du sceau des dizaines de fois: tout cela a été réalisé à une époque où il n'y avait pas d'outils ou de techniques qui permettaient la réalisation de tels artefacts.

Certains archéologues ont émis l'hypothèse que l'artisan était myope, et qu'il voyait donc de très près, d'autres qu'il a utilisé une loupe.

Certains critiques d'art soutiennent que la perfection du sceau peut le rendre comparable aux œuvres de Michel-Ange.

Certains critiques d'art soutiennent que la perfection du sceau peut le rendre comparable aux œuvres de Michel-Ange.
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Le sceau a un autre élément qui le rend spécial.

Le sceau a un autre élément qui le rend spécial.

La bataille gravée pourrait être l'une des plus saillantes remontant à la tradition orale grecque, cristallisée ensuite dans les poèmes écrits par Homère. 

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