Les Chercheurs Confirment: Ceux Qui Font Le Ménage à La Maison Vivent Plus Longtemps. - Curioctopus.fr
x
Les Chercheurs Confirment: Ceux Qui…
Pierre-papier-ciseaux: laissez le hasard décider ou adopter une stratégie? Une étude suggère l'option gagnante Dire des gros mots augmente la force physique: nous en avons désormais la preuve

2.706

Vous pensez que le ménage est la pire façon de passer votre temps libre? Vous avez tort, comme semble l'indiquer une illustre revue scientifique qui a pris en considération une étude menée par l'Université McMaster du Canada.

Pendant sept ans, un échantillon de 130 000 personnes âgées entre  35 et 70 ans a été observé: chaque participant devait d'abord répondre à un questionnaire qui tenait compte de son statut socio-économique, de son mode de vie et de la présence de maladies dans la famille, et notamment celles maladies cardiovasculaires, mais aussi ses habitudes quotidiennes concernant l'exercice physique. Le résultat? Plus qu'encourageant...

image: pixnio

L'étude a révélé qu'avec seulement 150 minutes d'exercice par semaine (30 minutes par jour pendant 5 jours), le risque de développer une maladie cardiaque est réduit de 20 % et le taux de mortalité de 28 %; cette dernière est même réduite de 36 % si les minutes d'activité hebdomadaire s'élèvent à 750.

De plus, les 150 minutes d'exercice par semaine auraient sauvé 8 % des personnes décédées au cours des 7 années de l'expérience.

Mais que représente 150 minutes d'exercice par semaine? C'est l'aspect le plus intéressant de l'étude, clarifié par le Dr Scott Lear qui a mené l'expérience:"Faire du sport dans une salle de sport est certainement positif, mais marcher pour aller travailler ou faire le ménage sont des activités tout aussi utiles".

image: pixnio

En particulier pour les classes sociales à faible revenu, le nettoyage de la maison est un excellent compromis pour faire de l'activité physique et économiser de l'argent, avec des conséquences positives pour le corps. Dans une société comme la nôtre, où l'activité sédentaire est devenue une norme et où nous inventons chaque jour des astuces technologiques pour bouger de moins en moins, insérer de l'activité physique dans les actions quotidiennes peut littéralement nous sauver la vie.

Ainsi, la prochaine fois que votre mère, votre colocataire ou votre partenaire vous demande de faire le ménage, sentez-vous flattés, ils le font... pour votre bien! )

Tags: CurieusesSanté

Partagez votre commentaire!

x

Recevez les meilleurs articles!

Inscrivez-vous à Curioctopus.fr et ne manquez pas les meilleures histoires de la semaine.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez la Confidentialité de Curioctopus.fr

Vous avez aimé cette histoire?

Cliquez sur "j'aime" et ne manquez pas les meilleures.

×